photo 4

Quels sont les fleurs pour des obsèques ?

Lors d’obsèques, les fleurs sont le témoignage de toute votre empathie envers la famille du défunt et leur exprime tout votre soutien et votre réconfort. Offrir de fleurs dans ce contexte, est un geste délicat, empreint de compassion en vue de rendre moins difficiles ces terribles moments.

Les fleurs montrent aussi tout le respect et l’attachement que vous éprouviez pour la personne disparue. Les fleurs se veulent alors apaisantes et porteuses de paix et de tranquillité.

Les bouquets de fleurs à déposer

Toutes les fleurs peuvent être offertes lors d’obsèques. L’important est de respecter les goûts du défunt et les volontés de celui-ci.

Il arrive aussi que la famille donne des directives qu’il est impératif de prendre en compte en moment de choisir les fleurs. Si la famille a une préférence pour les hortensias, le jaune ou les compositions champêtres, faites une composition en respectant au mieux ces informations.

Si vous avez peu, ou pas, d’indications sur le choix des fleurs, faites une composition sobre, d’un volume raisonnable et en limitant le nombre de couleurs. Choisissez des fleurs unanimement reconnues pour leur élégance et leur beauté comme les roses ou les lys.

Le lys blanc, par exemple, symbolise la pureté, l’innocence et le retour de l’âme du défunt vers une forme de paix. La rose, quant à elle, fera directement référence à la délicatesse et à la vertu de la personne disparue.

photo 6

Quelles sont les couleurs des fleurs pour des obsèques ?

Le blanc est traditionnellement réservé aux enfants et aux jeunes personnes. Cette couleur symbolise l’innocence et la pureté associés à cet âge de la vie.

Au contraire, pour les obsèques d’une personne âgée, Il est conseillé de s’orienter vers une gamme chromatique pastel. Le rose associé au blanc convient alors parfaitement pour rendre hommage à une femme tandis que le parme sera de circonstance pour les funérailles d’un monsieur.

En dehors de ces deux cas de figure, il n’existe pas de règle particulière. Les couleurs vives ne sont pas contrindiquées et conviennent aussi bien pour une femme qu’un homme.

La couleur rouge est associée à l’amour et à la passion. Il faut utiliser cette couleur avec précaution lors de funérailles et se poser la question de la légitimité. Le l’emploi du rouge (des roses en particulier) aux conjoints et aux amis très proches.

Les compositions florales pour les cimetières

Il y a plusieurs types de compositions propres au contexte funéraire.

Traditionnellement, les grandes compositions de deuil comme les couronnes (symbole du perpétuel cycle de la vie) ou les dessus de cercueil (grande composition placée sur le cercueil afin de cacher partiellement celui-ci et tenter de rendre la cérémonie moins funeste) sont réservées à la famille.

Les amis, les collègues ou les voisins peuvent choisir un coussin, une composition piquée en forme de demi-sphère. Ils peuvent aussi opter pour une gerbe qui est un bouquet plat de forme pyramidale ou s’orienter vers un bouquet traditionnel. Ce dernier, moins solennel en sans connotation funéraire, convient très bien pour les obsèques d’une personne que l’on connaissait assez peu ou qui n’appréciait pas les choses trop protocolaires et formelles.

Il existe des coussins aux formes particulières. Les formes carrées ou de cœur sont les plus répandues. Le coussin cordiforme est surtout réservé aux intimes tandis que le coussin carré peut être choisi par tout à chacun.

Dans le cas d’une incinération, les règles sont strictes et les compositions doivent être réalisées dans des contenants adaptés. Il est alors très important de le préciser au fleuriste. Si les cendres du défunt sont abritées dans un colombarium, il est préférable de choisir de choisir une composition aux dimensions modestes. Un petit bouquet rond ou une fleur à l’unité trouvera plus facilement sa place à côté de l’urne funéraire.

photo 3

Des plantes fleuries pour les cimetières

Les plantes sont idéales pour un entretenir la souvenir d’un défunt.

Les plantes fleuries sont un bel hommage à la personne défunte. Cette offrande, plus pérenne que les compositions de fleurs coupées, pourra honorer la mémoire de votre proche durant de longues années.

Il est préférable d’opter pour des plantes nécessitant peu de soins. Les kalanchoés, les azalées et les lauriers-roses répondent parfaitement à ce critère, tout comme les rhododendrons et les œillets. Evidemment, les chrysanthèmes sont aussi recommandés pour la végétalisation d’une sépulture. Les rosiers, bien que plus délicats, sont tout à fait adaptés à la situation.

Les oliviers font également partie des plantes qui peuvent trouver leur place dans l’enceinte d’un cimetière. Souvent les fleuristes proposent des assortiments de plantes d’extérieur conçus à cet effet.

Quel message pour un deuil ?

L’offrande florale doit s’accompagner d’un message. Ce dernier sert à transmettre votre peine et votre soutien à la famille. De plus, il est important que la famille sache qui a pris part au fleurissement de ce triste moment, la règle voulant qu’elle remercie, par la suite, les différents contributeurs.

L’objectif du message est d’assurer la famille de tout votre soutien dans l’épreuve qu’elle traverse. Il est alors préférable d’être relativement concis même si l’on a l’impression que ce n’est pas assez, que le défunt mérite mieux. Cependant, vous pouvez évoquer des souvenirs heureux que vous avec le défunt peut aider ceux qui restent à se rappeler des moments joyeux. Si la personne disparue n’était pas un proche, il est conseillé de se contenter des formules d’usage.

Le ruban de deuil

Un ruban peut être joint à une composition florale. L’inscription sur le ruban doit directement s’adresser au défunt et être court (45 caractères maximum). Voici quelques exemples de textes qui peuvent être inscrits sur un ruban : « Au revoir », « Pensées affectueuses » ou « Jamais nous ne t’oublierons ».

La couleur ruban doit s’harmoniser avec les teintes de la composition.

Comment se passe la livraison de fleurs pour des obsèques ?

La livraison des fleurs peut se faire au funérarium, dans un lieu de culte ou au cimetière.

Dans tous les cas, la livraison se fait en voiture, précautionneusement, et ce avant l’arrivée de la famille et des proches, environ une demi-heure avant que la cérémonie ne commence.

Il est important pour le fleuriste d’avoir un maximum d’informations sur le déroulement des obsèques. L’heure de la levée du corps (transport du cercueil fermé vers le lieu prévu pour l’enterrement) est un élément essentiel pour organiser la livraison.

photo 4

La muse Odéa