Livraison de fleurs à Paris
La signification des roses
C’est les vacances !
Pour Odéa, direction la Côte d’Opale dans la Simca de son ami Martin Lapin qui l’accompagne durant ces quelques jours, loin du brouhaha urbain.
Martin est curieux et s’intéresse à tout. Ce jour-là, Martin veut tout savoir du langage des fleurs, car il veut offrir un bouquet à sa voisine pour la remercier de prendre soin de son panda domestique pendant ces vacances au bord de la mer. Mais Martin ne veut pas commettre d’impair.
- D’ailleurs, les fleurs s’offrent par nombre impair, c’est bien ça, Odéa ?
- Oui, jusqu’à 10. Au-delà, tu fais ce que tu veux.
- Donc, je peux offrir 12 roses rouges à Mme Hase pour la remercier. C’est joli le rouge !
- C’est une belle couleur. Mais le rouge est la couleur de l’amour passionnel. Cela ne me paraît pas opportun.
Des roses blanches, alors ?
Les roses blanches symbolisent un amour pur, sincère et discret. Si tu ne veux pas avoir de problèmes avec Mme Hase, je pense qu’il faut éviter les roses car elles parlent toutes d’amour. Les roses blanches peuvent s’offrir à différentes occasions. À sa maman pour lui dire toute son admiration et son amour. À son épouse, pour fêter un anniversaire de mariage. Enfin, pour des circonstances moins heureuses, lors d’un deuil.
Sur la route nationale 1, un feu tricolore passa à l’orange. Martin freina.
Et pourquoi pas des roses orange ?
Surtout pas Martin ! Les roses de cette couleur incarnent le désir charnel. Elles peuvent aussi être offertes pour faire part de son admiration à une personne, avis à l’admirateur secret.
Tu as raison, les roses sont trop risquées. Que me proposes-tu ?
Je pourrais offrir des roses roses, elles sont si jolies et les variétés si nombreuses !
C’est une bonne idée, car la discrétion de ces roses les rend poétiques, un camaïeu de rose est délicat dans un bouquet ! De plus, ces fleurs symbolisent la douceur, l’affection, un amour tendre, rien à voir avec les roses rouges. On peut offrir ces roses à différentes occasions. À sa maman, pour lui dire toute la tendresse que l’on a pour elle. Mais aussi pour des remerciements ou des félicitations.
Les fleurs ont de nombreux mystère et leur propre langage, elles peuvent tout dire et son contraire, car sais-tu que certaines corolles mentent pour mieux arriver à leurs fins ?
Martin lapin fit part de son étonnement. Il voulut en savoir plus et demanda à la muse Odéa de l’initier au langage des fleurs. Odéa commença par l’origine du langage des fleurs, car cette chronologie en disait beaucoup à propos des fleurs.
L’histoire du langage des fleurs
Les sources sont assez confuses. Des spécialistes français aimaient affirmer que le langage des fleurs était d’origine turque et qu’il avait d’abord été importé en Angleterre par Lady Mary Wortley Montagu. Une double caution, orientale puis anglaise, suffisamment prestigieuse pour convaincre les sceptiques. Lady Mary fit effectivement état d’un étrange mode de communication en faisant parvenir à l’une de ses amies, en 1718, une Lettre d’amour turque. Cependant, cette lettre était très éloignée de tout langage floral.
Bref, cette origine turque était sans fondement même si la littérature du XIXe siècle ne cessait d’évoquer, comme une chose établie, le « sélam » ou prétendu bouquet oriental pensé comme un rébus. Le langage des fleurs serait, plus vraisemblablement, une sorte de spécialisation de la symbolique du XVIe siècle : composée en 1641, la Guirlande de Julie, en fut une première tentative.
La tulipe dans le langage des fleurs
On parle beaucoup des roses, mais les autres fleurs ont-elles aussi des secrets ? demande Martin lapin.
Oh oui, et nombre d’entre elles ont un sens de l’intrigue à faire pâlir les plus grands scénaristes ! Il existe des fleurs dont il faut comprendre l’exact contraire de ce qu’elles représentent, les tulipes, par exemple.
Je ne savais pas que les tulipes étaient si malicieuses, moi qui en offre toujours à ma tante Suzanne !
Ne t’inquiète pas, je vais tout te raconter sur la tulipe
Tout d’abord l’origine du mot tulipe en dit long sur cette fleur, il serait d’origine persane et signifierait turban, de quoi bien couvrir sa tête. Ses couleurs aux corolles vives et au nombre d’espèce dépassant les cent, nous permettent de dire beaucoup de choses.
Quelle est la signification de la tulipe en fonction des couleurs ?
C’est le symbole de la déclaration d’amour éternel, car à la suite d’une histoire d’amour inavoué, les tulipes auraient poussé là où les gouttes de sang d’un amoureux trop timide pour avouer sa flamme seraient tombées. Certes, il ne s’agit pas de verser du sang quand on offre des tulipes rouges. La tulipe est l’égale de la rose rouge et symbolise l’amour parfait.
La tulipe orange
Cette fleur est comme un soleil, elle symbolise le bonheur. Elles s’offrent à l’occasion d’un anniversaire ou en guise de remerciement. Elles symbolisent l’amitié.
La tulipe jaune
Elle incarne le doute.
Si vous vous questionnez concernant l’avenir de votre relation, les tulipes jaunes permettront de l’exprimer. Les fleurs ne sont pas toujours une histoire d’amour ! Mais n’oublions pas qu’elles sont aussi liées à la lumière et au soleil.
La tulipe rose
Un amour naît, vous souhaitez lever le voile et dire tous vos sentiments. Bien sûr vous pourriez écrire un poème, l’amour courtois est un art, mais finalement les fleurs font si bien le travail !
La tulipe violette
Noblesse oblige, le tulipe violette symbolise un sentiment noble. Elle peut être offerte pour un mariage ou composer le bouquet de la mariée, elle est gage de prospérité.
Me voilà bien renseigné, dit martin lapin, mais si le printemps arrive je suis certain que les pivoines sont les fleurs à offrir.
Tu as raison, offrir un bouquet de pivoines à la belle saison est une très bonne idée. Il faut en profiter car la saison est courte, de plus, les pivoines proviennent souvent de France.
Les pivoines dans le langage des fleurs
La pivoine est sans nul doute l’une des fleurs les plus appréciées, son explosion de pétales annonce la belle saison. Mais tout comme les autres fleurs elle peut dire beaucoup de choses. D’une manière générale, elle symbolise la romance, la richesse, un mariage heureux. Elle est considérée comme la reine des fleurs.
Les pivoines blanches
Elle vous permet de vous excuser, eh oui, les fleurs rendent tous les services, elles peuvent même exprimer un sentiment de culpabilité, mais il ne faudrait quand même pas trop exagérer, la culpabilité ne sert pas à grand-chose. Parole de pivoines !
Les pivoines rouges
Le rouge vous va si bien, la passion amoureuse, la romance ! Messieurs, si vous voulez être originaux offrez des pivoines pour déclarer votre flamme. Mais attention, la saison de la pivoine est courte, si vous la manquez, il faudra attendre dix mois. Mais les amours secrètes sont la source des plus grandes pages littéraires.
La pivoine jaune
Elle vous accompagne dans vos nouveaux projets, et elle signifie la bonne fortune. Vous pouvez également l’offrir à l’occasion d’une crémaillère.
Me voilà bien savant, dit Martin lapin, les fleurs ont un langage plein de secrets et de poésie. Elles permettent de dire ou de se dédire, elles sont comme un jeu, elles peuvent se moquer, mais toujours avec élégance, elles reflètent des sentiments profonds empreints d’émotion. Attention, une corolle peut en cacher une autre.
Mais je ne t’ai pas encore tout raconté ! lui dit Odéa, j’ai encore de nombreuses histoires à propos des fleurs, mais nous arrivons bientôt, notre destination est toute proche. Je crois que la route des fleurs nous a joué un tour !