Livraison de fleurs à Paris
Nous voilà à quelques jours de la Saint-Valentin, la muse Odéa au détour de ses bouquets de fleurs prend quelques instants pour vous compter l’origine de la fête des amoureux.
Célébrez l’amour en beauté : découvrez nos bouquets spéciaux Saint-Valentin et offrez un moment inoubliable à votre bien-aimé(e).
La petite histoire
Au IIIe siècle de notre ère, l’empereur romain Claude voulut interdire le mariage afin que les hommes, ayant moins d’attache, partent plus facilement à la guerre.
Mais Valentin de Terni, contre la politique de l’empereur, s’obstina à unir les couples et, pour cela, fut condamné à mort. Voilà une histoire qui commence mal.
Quelques siècles plus tard, les aristocrates anglais inventèrent le valentinage. Ces festivités consistaient à former des couples de jeunes gens au petit bonheur la chance. Pendant une journée, le 14 février, les deux membres du couple devaient s’offrir des cadeaux dont des poèmes. Messieurs, mettez-vous à vos plumes sans oublier, bien sûr, les fleurs.
Au XVIIIe siècle, le valentinage se généralisa en Angleterre avant de s’exporter aux États-Unis.
Ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale que la coutume de la Saint-Valentin prit durablement racine sur l’ensemble du Vieux Continent grâce aux G.I. qui distribuèrent autant de petites cartes pleines d’amour que de chewing-gum.
De quoi malheureusement gommer de beaux sourires, mais l’on peut toujours se cacher derrière de jolies roses.
Maintenant que vous êtes au fait de l’histoire, intéressons-nous à la symbolique de la rose.
Mon amie la rose me l’a dit ce matin…
La rose a sa légende et elle est née de la tristesse de Chloris qui après le décès d’une nymphe souhaitait en faire la plus belle des fleurs. Elle convoqua Dionysos qui déposa le nectar duquel cette fleur tire son parfum, puis Aphrodite lui donna la beauté. Trois grâces lui firent don du charme, de l’éclat et de la joie. Enfin, Apollon la couronna la reine des fleurs.
La nature, dans sa grande générosité, créa environ 150 variétés de roses et les hommes s’en servirent pour obtenir, au fil des siècles, environ 24 000 cultivars via des croisements entre variétés.
De fait, la rose est devenue une véritable star et son succès lui vaut de porter des noms de vedettes du cinéma « Catherine Deneuve », « Jeanne Moreau », « Laetitia Casta », de la chanson « Charles Aznavour » « Line Renaud » et de personnalités d’autres horizons. Certaines variétés portent des noms plus poétiques et originaux : « L’Idéal » (créée en 1888), « La Chanson » (obtenue en 1891), « La Lune » (vit le jour en 1879), « Mystère » (résolu en 1878) ou encore « La Grandeur« .
La rose reste sans doute la fleur la plus connue et la plus vendue dans le monde.
Mais les roses ne s’offrent pas sans respecter quelques règles. Pour raconter votre amour à votre Juliette voilà nos conseils :
1 rose : « Le coup de foudre ! »
2 roses : « Je t’aime moi aussi ! »
5 roses : « Vous n’en n’avez que pour ces yeux «
9 roses : « Toi et moi, c’est pour la vie ! »
12 roses : « Veux-tu m’épouser ? »
15 roses : « Si vous avez des excuses à faire »
24 roses : « Je suis tout à toi »
36 roses : « Je suis dingue de toi ! »
50 roses : « Laissons passer les années ensemble »
101 roses : « Un amour sans limite »
Évidemment, cette liste va à l’encontre de la règle qui consiste à offrir les roses par nombre impair. Comme dans la langue française, il y a toujours des exceptions dans l’art floral.
Le petit détail à prendre en compte : si vous choisissez des roses fermées vous faites preuve de sagesse et de modération. Au contraire, si vous offrez des roses épanouies, cela signifie que vous êtes particulièrement audacieux.
La rose dans le langage des fleurs
À chaque couleur sa signification.
La rose rouge : La rose rouge symbolise l’amour passionnel, fougueux et brûlant. C’est à la fois de l’ardeur et du romantisme. Les roses rouges sont réservées à l’être qui vous fait chavirer. Cette couleur dit : « Je t’aime et pas qu’un peu. »
La rose blanche : Depuis longtemps le blanc est associé à la pureté et l’innocence. La rose parée de blanc se détache de toute connotation amoureuse. Elle peut donc s’offrir avec beaucoup de légèreté. Idéale pour remercier, cette rose fera autant plaisir à la maîtresse de maison qu’à une collègue ou une voisine.
La rose rose : Le rose est la couleur de l’élégance, de la douceur et de la féminité. La rose de couleur rose, non dénuée de sentiment, peut être utilisée pour déclarer sa flamme à quelqu’un d’une façon plus délicate et subtil que le bouquet de roses rouges. Ces roses peuvent aussi exprimer l’attachement que l’on a pour une personne notamment dans le contexte familial ou amical.
La rose orange : La rose orange est au corps ce que la rose rouge est au sentiment. Cette rose exprime une envie charnelle. Elle est l’expression d’une attirance physique et d’une envie irrépressible de faire plus ample connaissance.
La rose jaune : Attention, la rose jaune a une double personnalité. Sa couleur joyeuse, chaude et solaire en fait un symbole de l’amitié. Mais dans le contexte amoureux, cette même rose jaune devient l’annonce d’une rupture ou l’aveu d’une infidélité. La rose jaune est donc à manier avec précaution sauf si c’est la fleur préférée de votre âme sœur.
La rose bleue : Dame nature est pleine d’imagination, mais de là à penser aux roses bleues… C’est une création de l’homme.
La rose Piaget une beauté rare
À mi-chemin entre la rose et la pivoine, c’est l’une des fleurs favorites de notre fleuriste Pascal. Créée par Meilland l’un des rosiéristes les plus connus, la rose Piaget, couleur cerise, est d’une rare poésie, son parfum voluptueux et enivrant nous fait songer au vers de Charles Baudelaire :
» Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. »Les bouquets composés avec cette variété sont élégants et printaniers. Ils nous transportent immédiatement dans les jardins de notre enfance.
Les roses locales
La production de roses est depuis longtemps une tradition en Ile-de-France comme en témoigne le nom de certaines communes : Haÿ-les-Roses, Fontenay-aux-Roses…
Aujourd’hui encore, quelques producteurs de la région parisienne viennent vendre le fruit de leur travail au carreau des producteur du M.I.N. de Rungis. Leur étal caractéristique est empreint de nostalgie. Les variétés proposées semblent tout droit sorties d’un jardin du XIXe siècle. Sur des tables en bois, les couleurs se marient tandis que les nuances s’harmonisent, raffinées et délicates. Les vendeurs, gouailleurs, parlent de leurs corolles avec une sorte d’amour paternel laissant penser qu’ils se réservent le droit de vendre leurs roses aux seuls connaisseurs.
À l’instar des coloris, les senteurs, multiples et propres à chaque variété, se mêlent les unes aux autres jusqu’à créer un parfum unique qui ne se respire que dans les roseraies et dans ce petit carré niché au cœur du pavillon des fleurs.
Comment réaliser un beau bouquet de roses ?
Pascal vous donne quelques conseils.
Tout d’abord il faut favoriser certaines variétés : les roses anciennes ou de type jardin apportent au bouquet une certaine douceur, un aspect cotonneux et beaucoup de charme. La palette des couleurs est infinie et offre de nombreuses possibilités : des jaunes chaleureux aux roses poudrés en passant par des blancs purs, des fuchsias flashy ou des oranges acidulés.
Ce type de composition confirme un amour précieux.
Pour une flamme plus récente, le rouge reste de mise. La rose « Black Baccarat » a un grenat unique, elle brûle les passions, elle sera idéale pour un bouquet qu’il faut majestueux tout en hauteur. La variété « Red Naomi », d’un rouge plus lumineux, se caractérise par un subtil parfum de framboise.
Les roses rouges se marient de préférence avec des fleurs de la même couleur comme des anémones (qui apportent de l’insouciance et un aspect champêtre) ou des alstroemères (surprenants de vivacité). Des roses branchues peuvent aussi trouver leur place dans les bouquets de roses rouges et créeront un effet d’optique.
Pour les adeptes du contraste, le limonium blanc donnera de la légèreté, du raffinement et une note éthérée à votre composition.
Vous pouvez également y glisser un feuillage discret (viburnum, lentisque, pittosporum…) pour un peu de volume.
Les bouquets de roses travaillés en camaïeu restent une valeur sure. La couleur rose se prête très bien à cet exercice. Pour obtenir une composition généreuse et élégante, il est important d’utiliser un grand nombre de variétés différentes : de la branchue « Mini Eden » à l’incroyable « Espérance » accompagnées de roses aux teintes saumonées, roses poudrées ou plus soutenues (« Jumilia »). L’utilisation (avec parcimonie) de variétés bicolores aide souvent à faire le lien entre les couleurs qui, sans elles, pourraient s’entrechoquer. La « Reflex » est l’une de ces parfaites intermédiaires.
Maintenant, c’est à vous de jouer. Que vous soyez classiques ou téméraires, timides ou extravertis, anticonformistes ou minimalistes, offrez un bouquet qui vous ressemble et qui touchera la personne à qui vous le destinez.
Sachez que tous nos bouquets de fleurs ont la garantie Saint-Valentin.