Livraison de fleurs à Paris
L’hiver peut être coloré et joyeux, alors pour un Noël fleuri, la Muse a sélectionné six plantes et trois fleurs qui égayeront vos festivités et les journées froides de la saison qui paraît trop longue. Un rayon de soleil dans ces nuits profondes.
En hiver, nous aimons rester au chaud, dans nos douillets appartements, voici une raison supplémentaire pour végétaliser ces nids où on aime se prélasser au coin de la cheminée. Et que serait une maison en décembre sans une suave odeur de jacinthe ou un joli pot de poinsettia ? Les Bouquets De La Muse livre des fleurs tout au long de l’hiver, nous efforçons de vous faire découvrir nos meilleurs produits.
Le cyclamen à Noël pour offrir des flammes de couleur
Le cyclamen est une plante précieuse. Ses petites corolles minutieusement dessinées semblent se balancer à l’extrémité de fines tiges délicates. L’autre atout du cyclamen est son large feuillage rond et parfois bicolore. Cette petite plante très décorative se plaira aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Il existe des variétés très originales notamment celles aux pétales frangés (cyclamen Hirari) ou à fleurs doubles comme le cyclamen Masako.
Cette plante originaire du Moyen-Orient est peut exigeante et particulièrement rustique puisqu’elle résiste très bien aux gelées. La seule précaution à prendre si vous gardez votre cyclamen dans son pot est de l’arroser par le bas à l’aide d’une soucoupe, par exemple.
Dans le langage des fleurs, le cyclamen exprime un amour et une tendresse sincères, ce qui en fait un cadeau parfait dans de nombreuses circonstances comme les fêtes de fin d’année, un anniversaire ou encore pour les étrennes.
Le poinsettia l’étoile de Noël le cadeau traditionnel
Le poinsettia, ou étoile de Noël, est la plante des fêtes de fin d’année. Elle est remarquable avec ses grandes fleurs traditionnellement d’un rouge intense. Cependant, le poinsettia existe dans des teintes plus nuancées : roses ou blanches, parfois bicolore.
Mais attention, cette plante tropicale originaire d’Amérique centrale est capricieuse et demande une atmosphère chaude et humide. En plus, cette grande frileuse exige d’être arrosée avec une eau dont la température est supérieure à 20°.
Attention, si le poinsettia parait idéal pour décorer votre table de réveillon, il ne faut pas oublier qu’il est allergène et toxique.
Une question revient régulièrement : Comment faire refleurir un poinsettia ? Le poinsettia est une plante photopériodique qui ne fleurit que lorsque la durée de la nuit dépasse celle du jour. Pour cette raison, les horticulteurs mettent ces plantes dans le noir une partie de la journée, afin d’en faciliter la floraison. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour voir apparaître les spectaculaires corolles chatoyantes.
Dans le langage des fleurs l’étoile de Noël est synonyme d’amitié, de joie et de succès. Ce qui en fait un cadeau idéal en cette période où il est coutume de présenter ses vœux.
Cette plante est tellement populaire qu’il existe une journée mondiale du poinsettia : le 12 décembre.
L’hellébore ou rose de Noël
Originaire de Grèce et de Turquie, l’hellébore, ou rose de Noël, est une des merveilles de l’hiver. Cette plante a grandes fleurs blanches, roses, pourpres ou vertes est à toute épreuve : elle ne craint ni le froid ni le manque de lumière. Cette plante à la rusticité remarquable se plaira aussi bien en pleine terre qu’en jardinière.
Parfaitement autonome et très robuste, cette belle hivernale refleurira toute seule. Que demander de plus ?
Dans le langage des fleurs, l’hellébore blanche est une demande en mariage. Alors, puisque la vie de couple semble lui réussir, n’hésitez pas à lui trouver un compagnon comme un cyclamen, un jasmin d’hiver ou un camélia pour un jardin fleuri de novembre à mars.
L’azalée
L’azalée est un concentré de nature : un petit bosquet qui se couvre de belles fleurs colorées le temps venu. La palette de sa floraison généreuse va du blanc le plus pur au rouge en passant pas toute la gamme de roses. Il existe même des variétés bicolores roses et blanches.
En pot, votre azalée pourra atteindre plus d’un mètre. Pour cela, il faudra la rempoter dans de la terre de bruyère en veillant à ce que le substrat reste toujours légèrement humide. L’azalée doit être placée à la lumière, à l’abri du soleil direct.
Cette plante ne supporte pas la sécheresse, il est donc important de maintenir le terreau toujours légèrement humide. Il est préférable d’arroser l’azalée par le bas ou de la faire baigner.
La jacinthe au parfums enivrants
Les jacinthes sont des petites plantes à l’odeur enivrante et irrésistible. Blanches, roses ou violettes, ces fleurs originaires de Méditerranée trouveront leur place à l’intérieur ou sur votre balcon. La jacinthe est une vivace, vous pouvez donc garder les bulbes et les mettre en pleine terre pour avoir une belle surprise l’année suivante. Dans un jardin, essayez de regrouper les jacinthes, cette plante discrète est plus charmante encore en effet de masse. Vous pouvez associer d’autres bulbes comme les muscaris, des crocus ou des narcisses.
La période de floraison de la jacinthe s’étend de décembre à juin, ce qui en fait une valeur sûre pour vos parterres ensoleillés.
En intérieur, la jacinthe se contente de peu et peut même être placée dans un vase à bulbe, plus esthétique que le godet habituel. Il suffit alors de retirer la terre des racines et de placer celles-ci dans l’eau sans que la partie inférieure du bulbe soit en contact avec le liquide. Un peu de patience et le spectacle de la nature ravira vos yeux.
Dans le langage des fleurs, la jacinthe exprime la joie d’aimer. Avouez qu’il serait dommage de s’en priver.
L’amaryllis la plus grande fleur de Noël
L’amaryllis est la plante surprise. Que peut bien cacher ce grand bouton floral perché au bout d’une tige épaisse ? La réponse est une corolle spectaculaire par sa dimension. Côté couleur, l’amaryllis s’habille de blanc ou de rouge et prend des airs de Père Noël élancé durant cette période festive.
Tout est résumé par le langage des fleurs où l’amaryllis symbolise la beauté envoûtante. Dans Les Bucoliques de Virgile, Amaryllis est le nom d’une bergère d’une incroyable beauté. Mais le nom latin de cette plante est hippeastrum du grec hippo (cheval) et aster (étoile) : une curieuse association probablement due à la forme des fleurs.
L’amaryllis peut être extravagant avec des variétés comme Dancing Queen ou Happy Nymph. Les fleurs deviennent alors doubles et bicolores.
L’amaryllis est une plante d’intérieur qui craint le gel. S’il peut passer l’été dehors, il est nécessaire de le rentrer quand les températures commencent à baisser. Pour refleurir, l’amaryllis a besoin de lumière et de chaleur : l’amaryllis n’est pas originaire du Mexique par hasard.
Fleurs coupées le fleuriste s’exprime
Dès décembre, certaines fleurs coupées se réveillent aussi de leur repos estival. Quatre fleurs se font alors une place de choix sur les étals des fleuristes en vue d’être les stars des fêtes de fin d’année : la tulipe, la renoncule, l’anémone et l’amaryllis.
Ces fleurs sont des explosions de couleurs et de bonne humeur. Dans une composition florale ou dans un bouquet.
La tulipe pour un noël coloré
La tulipe est de loin la plus magique des fleurs hivernales. Elle est à elle seule un feu d’artifice de couleurs et de formes. Les teintes de cette fleur originaire du Moyen-Orient reprennent celles de l’arc-en-ciel mais en laissant le bleu aux chimères. Pour les mélanges de couleurs, les tulipes perroquets sont particulièrement douées avec, par exemple, Flaming Parrot (jaune et rouge) ou Cabanna (rose et blanche). La variété Apricot Parrot prend tous les risques en juxtaposant du vert, du jaune et de l’orange mêlé de rose. Quelle audace !
En vase, la tulipe vous montrera ses talents de danseuse contorsionniste en adoptant des positions qui changent au fil des heures. Car l’une des spécificités de la tulipe est qu’elle continue de grandir, même coupée et que ses tiges forment de belles arabesques. Une astuce pour éviter que les tulipes ne vous fassent la danse des sept voiles : à l’aide d’une aiguille, faites un petit trou dans la tige, juste sous la fleur.
La tulipe est donc malicieuse et il est difficile de la marier avec d’autres fleurs, plus candides. Il est préférable de l’associer à de grandes discrètes comme des asters, de la camomille, des clématites, du phlox, qui mettront en exergue le caractère singulier de cette extraordinaire bulbeuse.
Attention, la tulipe est une fleur peu exigeante en eau.
La renoncule une fleur pour la nouvelle année
La renoncule est une incontournable dans les bouquets hivernaux. La grenouillette (autre nom de cette fleur), originaire d’Asie, se démarque par ses fleurs simples ou doubles faites d’innombrables pétales aux couleurs vives ou pastels. C’est une fleur à la forme humble mais particulièrement raffinée et élégante. Une belle brassée de renoncules fait immédiatement penser au jardin de notre grand-mère.
Un bouquet de renoncules est un cadeau idéal puisque dans le langage des fleurs, la grenouillette a pour rôle de vanter la beauté de son destinataire. La renoncule est une fleur qui se suffit à elle-même : il est dommage de lui faire de l’ombre en l’associant à d’autre fleurs susceptibles de lui faire de l’ombre. Il est préférable de jouer sur l’exceptionnelle palette qu’offre mère Nature en matière de feuillage.
La renoncule fait encore partie des fleurs cultivées en France, notamment dans le Var.
L’anémone pour des fêtes chaleureuses
L’anémone fait la belle sur l’étal des fleuristes de décembre à mars. La fille des vents est une fleur modeste et noble à la fois… mais son atout premier est son caractère nacré, parfois irisé, qui la rend quasiment unique dans l’univers floral.
Dans le langage des fleurs, les filles du vent (autre nom de cette fleur) est synonyme de sollicitude et de sincérité ou encore de persévérance. Donc il est impossible de se tromper en offrant une composition d’anémones. Ces fleurs sont difficiles à marier, au risque de leur faire de l’ombre. D’autant que ces corolles se suffisent à elles-mêmes. Unis ou de couleurs variées, les bouquets d’anémones pourront juste s’habiller d’une touche de verdure avec du lentisque, de l’asparagus ou de l’eucalyptus.
Si traditionnellement les anémones ressemblent à des coquelicots, certaines prennent des airs de dahlias avec leurs multiples rangées de pétales comme l’anémone Levante. Ces fleurs, qui vont du violet au blanc en passant par toute la gamme de rouges et de roses, adoptent parfois des teintes plus surprenantes comme la variété Meron Bordeaux à la robe éponyme.
Une des spécificités de cette fleur coupée est qu’elle demande beaucoup d’eau. Il est conseillé de regarder régulièrement le niveau d’eau dans le vase et d’en rajouter si besoin.
En pleine saison, les anémones sont cultivées en France et plus précisément dans le Var.
L’amaryllis la plus grande fleur de Noël
Spectaculaire en pot, l’amaryllis l’est tout autant dans un vase.
Une belle brassée d’amaryllis se suffit à elle-même, mais il est possible d’y ajouter quelques tiges d’eucalyptus pour apporter un peu de légèreté à ces corolles très présentes. L’ajout de feuillage n’est pas indispensable mais comme l’amaryllis en est totalement dépourvu, le vêtir un peu n’est pas dénué d’intérêt. En fleur, les deux variétés les plus courantes sont Ferrari et Mont Blanc, respectivement rouge et blanc comme leur nom le laisse deviner. Mais il en existe de très belles variétés bicolores, parfois à fleurs doubles.
En fleurs coupées, les amaryllis demandent peu d’eau mais il faut veiller à les mettre dans un vase assez stable et relativement lourd, car en s’ouvrant les corolles augmentent considérablement le poids du bouquet et risquent de renverser l’ensemble.
De plus, la tige des amaryllis a tendance à se fendre quand elle est dans l’eau. Une caractéristique qui peut être décorative, ou pas. Alors pour éviter ce phénomène, vous pouvez enrouler un morceau de ruban adhésif à l’extrémité des tiges. Y mettre un élastique est également possible.
Le conseil
Nils, notre fleuriste, pense qu’il faut profiter pleinement de ces fleurs hivernales qui restent des fleurs saisonnières. De celles dont on ne peut se lasser parce qu’elles ne sont que de passage dans l’année. Durant l’hiver, Nils veut donc jouir pleinement de ces corolles pour elles-mêmes, pour leurs particularités. Une belle brassée monovariétale : le bonheur simple est à la portée de tous. Inutile de noyer l’exceptionnel.
De plus, les tulipes et les anémones continuent leur croissance quand elles sont coupées, contrairement aux autres végétaux. Il est donc difficile de les associer à d’autre fleurs qui ne grandissent pas : en deux jours, les tulipes auront dépassé leurs voisines et le bouquet aura un drôle d’aspect.
Et puis, les roses, les lys, les œillets, le lisianthus on en trouve toute l’année, alors…
D’autant que les renoncules et les anémones font l’unanimité, tout comme les pivoines lorsqu’elles sont de saison. Avec ces corolles, il est impossible de se tromper.
Découvrez tous nos conseils pour décorer votre maison pour Noël.