robe 4

Bouquet de Mariage : Comment l’Assortir à Votre Robe de Mariée

Comment assortir bouquet de mariage à sa robe de mariée ?

Comment marier votre robe avec le bouquet qui la mettra (et vous mettra) en valeur ? Nous avons interrogé Anastasia qui a fondé la marque de mariage Les filles fidèles pour nous donner son point de vue et quelques conseils de bon sens.

Anastasia : J’ai créé Les filles fidèles voici maintenant presque 4 ans car j’ai moi-même été à la recherche de ma robe et j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver des styles qui me plaisaient dans mon budget.

  • Soit je me rendais dans les magasins de mariage dans le centre de Bordeaux mais sans pouvoir me projeter dans leurs modèles (parce que les robes proposées étaient volumineuses, sans personnalité ou même parfois un peu « cheap »).
  • Soit je me retrouvais en fascination devant les robes de créateurs (ou créatrices) mais je devais fuir rapidement ces boutiques car cela signifiait investir 3000, 4000 ou peut-être 5000 euros dans ma robe.
  • Soit enfin je trouvais des modèles intéressants sur Internet mais sans la possibilité d’essayer et avec le risque de finalement me retrouver avec une robe qui ne m’aille pas.

J’ai finalement trouvé ma robe évidemment mais l’idée a à partir de ce moment germé dans mon esprit d’ouvrir un concept qui serait à la croisée de ces chemins.

Les filles fidèles est ainsi né de la volonté de proposer une boutique en ligne (pour nos clientes ne pouvant venir sur place) combinée à des showrooms (une boutique à Nice, une seconde boutique à Bordeaux et une présence à Paris de manière éphémère 2 à 3 fois par an).

En quoi vous êtes différents des boutiques mariage classiques ?

Dans nos showrooms nous proposons environ 70 modèles de robes avec un focus sur des looks frais, modernes, contemporains. Nous voulons éviter au maximum le volume, la lourdeur, les dentelles un peu datées pour privilégier une touche plus fashion (même si nous avons aussi quelques modèles plus bohèmes ou même avec une grande traîne pour que chacun trouve son bonheur).

Nous recevons également chaque cliente pendant 1 heure en privatisant notre showroom pour elle et ses proches afin de vivre un moment privilégié (et certainement mémorable si cette dernière trouve sa robe chez nous). L’idée est de chouchouter nos clientes avec une approche un peu VIP avec une dimension conseil plutôt que de vous retrouver avec 3 mariées à partager des cabines d’essayages. Enfin, nous essayons constamment de garder des prix raisonnables. Même si une jolie robe représentera toujours un budget conséquent, nous voyons parfois des abus.

Vous conseillez de définir sa décoration (florale notamment) avant ou après le choix de sa robe ?

C’est un peu la question de savoir « qui est arrivé en premier entre l’œuf et la poule » !

Ce qui est certain, c’est qu’une décoration (ou un thème de mariage) peut vous aider à trouver votre robe de mariée. Nous avons beaucoup de clientes qui arrivent avec une idée encore floue de l’atmosphère qu’ils veulent mais déjà quelques mots-clés :

« Ce sera un mariage champêtre »
« On pense à des couleurs terracotta et pastel »
« La cérémonie sera un peu rock comme nous »

Anticiper cette réflexion sur sa décoration peut aider à trouver des rappels et des connexions entre la tenue de mariage de la futur mariée et l’ambiance générale de votre journée.

Pour autant, l’inverse est également vrai : lorsqu’une cliente trouve sa robe, cela déclenche et débloque aussi des points clé de l’organisation du mariage : au niveau floral et décoration mais aussi sur le choix des chaussures, des accessoires, de la coiffure…

Anticiper donc pour se laisser le choix et ne pas être contraint pas le temps.

Choisir un fleuriste de mariage peut sans doute se faire quelques semaines ou mois avant la date du mariage mais, de notre point de vue (et je pense que vous serez d’accord), cela signifie que les mariés n’auront pas la possibilité d’ajouter leur identité (car ils seront contraints de prendre les prestataires en urgence sans savoir réellement quelles fleurs et bouquets pourraient ajouter à leur manière une touche supplémentaire à votre mariage).

Or ce qui fait la beauté et la réussite d’un mariage, c’est justement quand il y a cette forme de cohérence (entre robe, costume, décor, fleurs…) qui ressemble aux mariés et reflète vraiment leur personnalité.

Voici 3 photos de nos bouquets, avec quelle robe les marieriez-vous ?

Bouquet douceur du poète
Bouquet de fleurs blanches Noce
Bouquet voyage à Bergame

Nous ne sommes pas fleuristes, c’est votre métier !

Mais ce que nous savons, c’est qu’un bouquet de mariée doit soit être la continuité de votre robe soit être en rupture.

C’est comme en architecture.

Cela signifie qu’avec les bouquets que vous créez, on pourrait conseiller de partir sur :

  • Une robe de mariée champêtre comme les modèles Djuls ou Chloé :
robe 6
robe 5
  • Des modèles en couleur comme Lily ou Sufflee :
robe 4
robe 3
  • Des robes avec des rappels de pétales de fleurs comme Melissa ou Irbis :
robe 2
robe

Mais on pourrait aussi proposer vos bouquets sur des robes plus minimalistes comme Vela ou Vetta qui justement laissent de l’espace pour personnaliser et ajouter une touche de couleur pour relever votre look.