Livraison de fleurs à Paris
Chez les Bouquets de la Muse nous aimons respecter les saisons et composer des bouquets aux couleurs de la nature. Ainsi, entre l’hiver et le printemps deux fleurs nous réservent de belles surprises et viennent égayer de leurs couleurs nos journées.
L’anémone ou fleur du vent !
On ne sait toujours pas si elle veut imiter le coquelicot de nos campagnes. Mais sa silhouette à la fois frêle et robuste est pleine de surprises. Quand elle est encore fermée avec son côté rabougris, un peu flétri, il est difficile d’imaginer qu’elle va s’ouvrir de toute sa corole. Toutes les couleurs lui vont, le rouge, le violet, le blanc, ainsi elle peut s’arranger d’un bouquet ou se suffire à elle-même. Imaginez-vous rentrer chez vous après une visite chez votre fleuriste et disposer dans un vase un bouquet d’anémone.
Une fleur aux multiples histoires
L’anémone inspire de belles histoires. Dans la mythologie Grecque, elle serait née des larmes d’Aphrodite qui pleurait la mort d’Adonis. Elle représente depuis l’amour intense.
Dans la littérature deux écrivains Guillaume Apollinaire et Knut Hamsun ont écrit magnifiquement à propos de cette fleur :
« L’anémone et l’ancolie ont poussé dans le jardin où dort la mélancolie, entre l’amour et le dédain ».
« Mais l’amour qu’est-ce au juste ? C’est l’anémone qui se referme au moindre souffle et meurt dès qu’on l’effleure ».
Pour d’autres, c’est une fleur de fées qui laisseraient des traces violettes sur les pétales quand elles les touchent.
Un autre secret, des elfes s’y cacheraient !
Il existe plus de 2 500 espèces de cette fleur, c’est dire le grand choix.
L’anémone la plus commune et la plus connue est l’anémone coronaire dont la variété Saint-Brigitte qui se distingue grâce à ces fleurs doubles. L’autre nom de l’anémone coronaire est ‘anémone des fleuristes’ qui explicite le lien étroit entre cette fleur et la profession.
La production d’anémone est française et se situe principalement dans la var.
Les conseils pour l’entretien d’un bouquet d’anémone.
Tout d’abord, il faut savoir que les tiges des anémones se courbent à la lumière du jour, d’où leur côté tortueux. Recoupé les tiges sous de l’eau, puis plongez-les (juste quelques secondes) dans de l’eau chaude avant de les mettre dans de l’eau tiède. Ainsi vous pourrez les conserver jusqu’à neuf jours. Ne pas placer les anémones à la lumière directe et les éloigner d’autres végétaux.
Il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup d’eau dans le vase : les anémones adorent ça !
L’anémone est une fleur qui continue à pousser dans le vase.
Pascal notre fleuriste nous parle de l’anémone.
C’est pour moi la plus belle fleur de saison, une note de printemps avant l’heure. Elle permet de réaliser des bouquets à la fois champêtres mais aussi plus travaillés si l’on aime les formes rondes. J’aime conseiller à mes clients cette fleur douce et inattendue. L’anémone est une fleur qui se marie très bien. Ainsi dans ce bouquet j’ai voulu apporter aux roses une note plus romanesque et aventureuse. L’anémone créé la surprise à mesure de son ouverture, elle est généreuse et bucolique. J’aime beaucoup réaliser des bouquets à partir de cette fleur.
Je privilégie des anémones venant de France.
Voici un bouquet composé d’anémones rouges. L’anémone arrive à une forme de paroxysme, elle apporte de l’éclat.
Chez les Bouquets de la Muse nous aimons respecter la saisonnalité des fleurs et composer des bouquets aux couleurs de la nature.
Offrir un bouquet de tulipes
Cette fleur de saison aux formes parfois alambiquées donne à nos intérieurs, où le froid nous a chassé, une source de couleurs et de chaleur.
L’hiver est sa saison de prédilection, puis elle donne le relai aux pivoines au mois d’avril.
La tulipe est une fleur flamboyante à l’origine de textes très inspirés :
‘Neuf tulipes pouffant de rire dans un vase transparent. Je regarde leur tremblement sous les ailes du temps qui passe. Elles ont une manière rayonnante d’être sans défense.’ (Christian Bobin)
L’origine du nom de la tulipe
On a raconté à la Muse Odéa qu’à une époque fort lointaine les sultans piquaient une tulipe dans leurs turbans et c’est ainsi que cette fleur reçu le nom de tulipan qui signifie turban.
La tulipe est une grande voyageuse
La tulipe est une fleur très répandue en Turquie (dont elle est le symbole national). De ce pays, elle gagna le nord de l’Europe au XVIe siècle, et s’installa notamment aux Pays-Bas où elle fit fureur. Aujourd’hui encore, cette fleur est indissociable de ce pays aux champs de tulipes colorés qui s’étendent à perte de vue.
Cependant, la Bretagne produit également de nombreuses variétés de tulipes.
Pascal notre fleuriste nous parle de la tulipe.
La tulipe est une fleur pleine de paradoxes, à la fois modeste et flamboyante, qui offre un nombre infini de variations. Elle peut se suffire à elle-même ou être associée à des fleurs champêtres : camomille, boule-de-neige, solidago, … La tulipe peut également entrer dans la composition de bouquets plus sophistiqués. Dans tous les cas, il faut que la composition soit aérée pour que cette fleur puisse prendre ses aises ; elle a besoin d’espace pour s’exprimer et s’épanouir.
Il ne faut pas hésiter à prendre des risques en mélangeant les couleurs, les formes, les textures. Chaque variété de tulipe à son caractère et sa particularité et les associer est toujours très intéressant.
La tulipe est une fleur qui dit ce qu’elle veut bien !
Selon sa couleur elle peut avoir différentes significations.
Alors attention ! Odéa vous apporte son éclairage :
La tulipe blanche exprime un amour extrême, sincère et idéalisé. Elle peut être offerte à l’être aimé à n’importe quelle occasion.
La tulipe rose est le symbole d’un amour en train de naître. La douceur de la couleur rose reflète très bien cet amour si innocent et si fragile.
Pour ce qui est de la tulipe jaune, elle exprime l’inquiétude tournée vers la personne qu’on aime. Inquiet de la durée de cet amour, inquiet de la vie sans cet amour. Elle peut même symboliser le désespoir, voir la crainte d’un amour impossible.
De couleur panachée ou mélangée, elle peut avoir deux significations. D’un côté, elle suscite l’admiration et d’un autre, elle exprime une séduction des plus folles. La personne qui l’offre veut aimer sans retenue et à la folie.
De couleur noire, elle est le symbole d’un amour intense, mais qui se vit dans la souffrance. L’être aimé peut-être loin ou décédé. Ce qui signifie qu’on est prêt à tout pour revivre cet amour et même jusqu’à mourir pour lui.
Pour dire à une femme qu’elle a de magnifiques yeux ou un beau regard, on peut lui offrir une tulipe diaprée
Enfin la tulipe perroquet dit que vous êtes bavard ! N’est-ce-pas Odéa ?
Les conseils d’Odéa pour l’entretien d’un bouquet de tulipes.
Tout d’abord Odéa vous conseille de recoupez toutes les parties blanchies de la tige pour permettre à la fleur de mieux absorber l’eau. Cela empêche que l’air s’accumule dans la tige.
Assurez-vous qu’aucune feuille ne trempe dans l’eau, seule la tige doit être immergée.
Tous les deux jours, recoupez légèrement la tige.
Quand toute la maison va dormir pensez à mettre vos tulipes dans une pièce froide telle que la salle de bain.
La tulipe est l’une des rares fleurs à continuer de pousser même quand elle est coupée. Si vous voulez que vos tulipes ne poussent pas trop, mettez peu d’eau dans le vase. Au contraire, si vous préférez qu’elles prennent des formes joliment alambiquées mettez beaucoup d’eau.
La tulipe a une ennemie : La jonquille. Ne mélangez pas ces deux fleurs dans un bouquet car la sève de la jonquille peut tuer les tulipes.