Pivoines

La pivoine

Le titre évocateur, Pétales de pivoine, nous conte la rencontre de libellules avec des pivoines. Ne vous fiez pas à cette histoire, car Guillaume Apollinaire nous en conte une toute autre.

Cette œuvre décrit l’ensemble de la symbolique de cette fleur magistrale. Magistrale à plusieurs titres :

La saisonnalité des pivoines

Les pivoinophiles savent que la saison de cette corolle est très courte. Ces premiers boutons nous font de l’œil d’avril à mai. C’est bien dommage mais ainsi le veut Dame nature. Il existe une quarantaine d’espèces de pivoines vivaces, herbacées ou arbustives.

Une fleur explosive

La pivoine commence modestement, il paraît qu’elle serait un peu timide. Mais sous des aspects frêles son bouton compact s’ouvre soudainement pour crever l’écran se pensant sur la Croisette en plein festival ! À coup sûr un prix d’interprétation. Un peu diva, elle change de couleur selon les scènes (et ses humeurs) : grenat de colère, pudique en blanche ou fleur bleue quand elle est corail.

Flûte ! (de Pan, dont elle tire son nom) si elle manque d’eau dont elle est friande, elle ne s’épanouira qu’avec difficulté.

Avec cette fleur, vous pouvez dire vos quatre vérités, puisque dans le Langage des Fleurs, elle exprime la sincérité.

Enfin, pour les amateurs d’Histoire, dans le calendrier révolutionnaire, le 29e du mois de Prairial est consacré à la pivoine.

Faites plaisir offrez des bouquets de pivoines ! En plus ils peuvent être livrés en 2 heures à Paris.

Un joli bouquet de pivoines

Pascal, notre fleuriste, adore les pivoines, car ce sont des fleurs pleines de surprises et qui permettent aux bouquets d’évoluer et de se transformer. C’est une fleur noble. Les bouquets de pivoines deviennent majestueux et voluptueux.

« J’aime marier les pivoines au bupleurum, cette union nous rappelle nos jardins d’enfance. Mais j’imagine également des bouquets où la pivoine s’entoure de roses Piaget, d’ozothamne, de framboisier… En tout cas, la pivoine est une fleur exceptionnelle si elle est travaillée avec le savoir-faire d’un artisan fleuriste. »

Ce joli bouquet de fleur s’inspire d’un jardin de campagne. Les pivoines proviennent d’un horticulteur français. Les cycles courts sont privilégiés. la pivoine est une fleur dont la saison est très courte. Ses boutons prennent des formes extraordinaires. On la retrouve dans les jardins, ses différentes couleurs lui donnent un éclat particulier, fleur poétique par excellence.

Sur Les Bouquets de la Muse vous pouvez commander ce bouquet de pivoines qu’un artisan fleuriste a créé inspiré par Odéa. Ce bouquet est posé dans un arrosoir il vient du jardin qui se trouve au fond de la cour on y entend les abeilles butiner, de la cuisine s’échappe une odeur de confiture à la fraise. Les pivoines s’adonnent à un exercice d’équilibriste en suspension dans les airs. Un bouquet à la fois champêtres et tendre. Champêtre car Odéa utilise des fleurs provenant d’horticulteurs français et privilégie des fleurs comme les pivoines, le silène, l’alchémille. Tendres, car pour la fête des Mères, la muse a composé des bouquets généreux et baroques.

Aujourd’hui, la muse vous propose de découvrir le premier bouquet de la collection : « Tiens, ma jolie Maman ». Un bouquet composé de pivoines, de cassis et de silène.