photo 7

Offrir des roses à la Fête des Mères 

La rose est la reine des jardins et joue un rôle de premier plan à la Fête des mères. Offrir des roses à sa maman ce jour-là montre à quel point vous tenez à elle et lui prouve toute votre reconnaissance.

une valse … mille temps (4)
pexels ivan samkov 4899537

La couleur des roses dans le langage des fleurs

À chaque couleur, son message. À vous de choisir la couleur la plus propice.

Le rouge pour l’amour enthousiaste et sans concession. La rose de couleur rose témoigne d’un sentiment tendre et affectueux. Les roses blanches expriment un amour absolu et pur.

Le jaune, couleur si solaire, renvoie à la chaleur maternelle ; quant à l’orange, c’est la couleur du partage et de l’altruisme.

Certaines roses offrent l’avantage d’être bicolores. Plus bavardes que les autres, elles sont particulièrement pratiques pour exprimer plusieurs compliments simultanément.

Quelle est le nombre de roses à offrir

Dans les règles de l’art, les roses s’offrent par nombre impair jusqu’à 10. Au-delà de ce chiffre, vous pouvez offrir autant de roses que vous le souhaitez.

photo 2

Le nombre de roses que vous offrez à votre maman porte un message particulier :

3 : Je t’aime

5 : Marque de respect et de tendresse

7 : Tu comptes beaucoup pour moi

9 : L’amour éternel

101 : L’amour inconditionnel

Vous pouvez aussi faire fi de ces codes en offrant à votre maman un nombre symbolique de roses : 18 roses si vous êtes né un 18 avril, par exemple.

Les roses, des fleurs de saison 

Le jour de la Fête des mères coïncide avec la pleine saison de ces fleurs merveilleuses. Il est donc inutile de vous préoccuper de votre emprunte carbone.

Chez Les Bouquets de la Muse, nos roses sont cultivées et choyées par un rosiériste passionné, installé en Île-de-France. Un producteur de Grisy-Suisnes, en Seine-et-Marne, épris de ses fleurs, qui met sur le devant de la scène des variétés rares au charme que l’on croyait disparu et aux parfums envoutants.

De petites madeleines de Proust. Réminiscence du jardin familial.

Quelques variétés plus traditionnelles

Le nombre de variétés de roses cultivées est vertigineux. Mais certaines sont vraiment exceptionnelles.

La rose ‘Yves Piaget’ et ses innombrables pétales rose fuchsia aux senteurs capiteuses. Une rose aux airs rétro. donc moderne.

La rose ‘Belle rose’ pour une belle maman. Un nom sur-mesure pour la Fête des mères. Sa couleur rose tendre la fait ressembler à un petit bonbon.

La rose ‘Four season’ d’un beau blanc tirant sur le crème est particulièrement raffinée.

La rose ‘Red Naomi’ est la rose rouge par excellence. Sa couleur carmin éclatant n’a d’égal que son parfum délicat et subtil.

La rose ‘Espérance’ est tout simplement incroyable. Sa très grande fleur et sa teinte douce évoquent chez nous les roses des jardins de nos grand-mères.

Le nom des roses

Comme la rose ‘Espérance’, certaines variétés ont un nom évocateur qui, à lui seul, transmet un message d’amour. C’est le cas de la rose ‘Enchantement’ avec ses teintes fuchsia, de ‘Glamorous’ à l’exquise couleur lavande ou de ‘Hermosa’ qui plaira beaucoup aux mamans hispanophones. Les anglophiles se dirigeront vers la belle ‘Moon Dust’ (au charme résolument vintage) ,car qui n’a pas envie d’un bouquet de poussière stellaire.

Bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher d’opter pour des roses ‘Barracuda’ ou ‘Miss Piggy’, toutes deux très belles aussi.

Les roses branchues 

Les roses branchues sont de toutes petites roses absolument charmantes. Composées de plusieurs boutons sur chaque tige, elles sont idéales pour composer des bouquets élégants et raffinés. La plus célèbres, ‘Mini Eden’, rose et blanche est une incarnation de la sophistication.

La ‘Bridal Flow’ quant à elle, est délicatement parfumée.

La palette de couleurs des roses branchues est très large et vous trouverez, sans nul doute, la teinte qui ravira votre maman.

Les bouquets de roses

Les roses peuvent se suffire à elles-mêmes. Les plus mesurés choisirons, par exemple, de composer un bouquet sobre et uni comme une belle brassée de roses blanches. Si votre maman aime les couleurs, n’hésitez pas à jouer au peintre et amusez-vous avec les teintes.

Vous pouvez aussi associer les différents types de roses. Ainsi les roses branchues se marient parfaitement aux roses de jardins. Il en résultera une charmante invitation à la nostalgie.

Mais les roses s’accompagnent d’autres fleurs, à condition que celles-ci ne leur fassent pas trop d’ombre. Pas de crime de lèse-majesté !

Cependant, vous pouvez vous autoriser de royales alliances : l’union de belles roses de jardin et de pivoines est un régal visuel. Votre maman sera éblouie par tant de grâce.

photo 5

Pour ne pas contrarier les roses, il est possible de les associer avec des fleurs des champs. De petites fleurs qui serviront alors à mettre la beauté de vos roses en exergue. Le phlox, les clématites, les œillets de poètes, le bouvardia, la camomille, le wax sont autant de corolles qui s’harmonisent parfaitement avec l’élégance des roses.

Les rosiers

Les roses sont des fleurs magnifiques et si votre maman a un jardin ou une terrasse, vous pouvez lui offrir un rosier qui lui procurera l’immense plaisir d’avoir de somptueuses roses durant tout l’été.

Quelle joie de se lever le matin et d’être submergée par l’enivrante odeur d’un superbe ‘Pierre de Ronsard’. Ses fleurs aux formes anciennes sont d’un délicat coloris rose pâle. Un enchantement.

Les amateurs de simplicité peuvent se diriger vers des rosiers aux allures plus sauvages comme la variété ‘Pink Meissalu’. Les rosiers sont des plantes mellifères : votre maman vous remerciera et les abeilles aussi.

Des fleurs en circuit court

Les rosiers se plaisent parfaitement en Île-de-France. Cette région s’est même fait une spécialité de sa culture. Pour preuve, certaines communes ont ajouté le nom de cette fleur au leur pour un résultat des plus poétiques. Il y a, par exemple, L’Haÿ-les-Roses et Fontenay-aux-Roses. Un autre lieu de culture de la rose dans cette région était la ville de Provins, sans oublier les roses de Puteaux.

Les roseraies sont aussi très présentes en Île-de-France, en plus de celles entretenues par les communes citées ci-dessus, vous pourrez flâner dans celle du jardin des Plantes ou de Bagatelle. Une très bonne idée de balade pour un dimanche 26 mai ensoleillé.

Le 26 mai 2024 offrez des fleurs à votre maman

Maintenant faites votre choix, offrir des roses à la Fête des mères est un beau geste qui touchera votre maman. Les bouquets de fleurs sont une source d’inspiration, les légendes sont nombreuses. Les roses ne manquent pas de piquant, car elles viennent dessiner les contes de nos enfances, accompagnés des plus belles chansons douces. Si une fleur pouvait nous compter ses secrets ce serait à coup sûr une histoire de princesse au destin particulier. Mais une princesse n’égalera jamais une maman.

Des messages qui accompagnent votre bouquet de fleurs

Allons, il y a sans doute une âme de poète qui sommeil en vous pour trouver les mots, les mots d’amour, les mots bleus, les mots qui viennent de vos plus beaux sentiments. Voici quelques messages qui, nous l’espérons, pourront vous aider.

Maman, des fleurs de mon jardin secret qui garde tous les beaux souvenirs que nous avons partagés et partagerons !

Des fleurs, des fleurs, des fleurs, beaucoup d’amour !

Pour faire un joli bouquet pour la Fête des mères voici ma recette, quelques notes de musiques, des pétales de roses, et enfin tout mon amour !

La plus belle fête des mères pour la plus belle des mamans !

Découvre le secret de ma tendresse dans ce bouquet de fleurs.

Maman, ma douce maman, je te donne tout mon amour !

Ma maman, je te souhaite une bonne Fête des mères.

Ton réconfort, ta tendresse, ta douceur, sont tout ce dont j’ai besoin.