Livraison de fleurs à Paris

L’hortensia est originaire du Japon et d’Amérique du Nord. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en impose. En réalité ce que l’on pense être une grosse fleur est, en réalité, une multitude de petites fleurs formant une demi-sphère colorée.
Nous devons l’arrivée de cette plante sur le territoire français au médecin et naturaliste Philibert Commerson qui en ramena des exemplaires dans les années 1770.
La palette de couleur de l’hortensia va du bleu intense au blanc pur en passant par toute la gamme des roses. Certaines variétés arborent des robes aubergine, violine, vertes et même pourpre.
Malgré son aspect pataud cette fleur est extrêmement populaire. Sans doute, parce que lorsque nous étions enfants, ces immenses fleurs d’un azur hypnotisant nous fascinaient. Et aujourd’hui, il nous est impossible de lutter contre ces souvenirs. Des artistes succombèrent également au charme de cette fleur. Ce fut le cas de Berthe Morisot qui peignit L’Hortensia en1894 ou de Paul Cézanne et son Hortense Fiquet avec hortensias. Côté littérature, Rainer Maria Rilke hésitant entre l’hortensia bleu et le rose, écrivit un poème pour chacun. Voici la version rose :
Qui supposait ce rose ? Et qui savait
qu’il s’amassait en ces ombrelles ?
Tels des objets dorés que leur or abandonne,
leur rose les abandonne, doucement, comme usé.
Pour n’avoir rien voulu en échange du rose,
reste-t-il donc pour elles, un sourire dans l’air ?
Des anges sont-ils prêts qui tendrement l’accueillent
quand il s’éteint, magnanime comme un parfum ?
Ou bien peut-être le sacrifient-elles
pour qu’il ne sache pas ce que c’est que flétrir ?
Mais sous ce rose un vert a écouté
qui se fane à présent, et sait tout.
Comment faire sécher une fleur d’hortensia
L’un des atouts de l’hortensia est qu’il sèche facilement, sans perdre de sa superbe. Si vous voulez garder vos hortensias durant des années, l’astuce est simple. Retirez toutes le feuilles de la tige puis suspendez-le, la tête vers le bas. Cette opération doit être faite dans une pièce relativement chauffée, bien aérée et peu lumineuse pour minimiser la perte de couleur. Le temps d’attente estimé : entre 10 jours et un mois.
Une fois votre hortensia séché, vous pouvez l’utiliser en bouquet ou en composition. Par exemple, l’hortensia séché se prête très bien à la réalisation de couronnes de Noël et de nombreuses compositions piquées.
Un bouquet d’hortensia

La forte présence de l’hortensia le rend parfois difficile à associer. Voici quelques recettes qui ont fait leurs preuves.
L’hortensia peut trouver sa place dans un bouquet champêtre dont il sera la pièce maîtresse. Entourez-le alors de quelques tiges de bupleurum, d’asters, de clématites ou de phlox. Esprit rustique assuré ! Si vous optez pour du limonium ou des graminées, vous pourrez faire sécher l’ensemble de votre composition et l’admirer aussi longtemps que vous le voudrez.
L’hortensia peut aussi s’accompagner de corolles à la personnalité plus affirmée telles que les roses, les lys ou les tournesols. Veillez cependant à agrémenter ce type de bouquets de petites fleurettes aériennes pour alléger la composition.
Envie d’une réunion d’hortensias à huis clos, chantant à tue-tête ? lancez-vous tête la première. Vous pouvez alors associer plusieurs variétés différentes ou opter pour un bouquet uni et monovariétal. Chez votre fleuriste, vous trouverez principalement le ‘Verena Milka’ (parme), ‘Rodeo Pink’ (de couleur rose), le ‘Schneewball’ (blanc) ou le ‘Hilde Moorhof’ (bleu). Il existe beaucoup de variétés d’hortensias bleus, chacune ayant sa propre nuance. Il est intéressant, dans un bouquet de mêler, les unes aux autres, ces variétés à petites ou grandes fleurs, doubles ou simples, bleu foncé ou bleu pâle. Jouez avec les volumes, les teintes et les textures.
Ne vous laissez pas impressionner par l’hortensia.
Dans le langage des fleurs, l’hortensia est synonyme de gratitude. Ce qui en fait le cadeau parfait pour remercier quelqu’un ou à l’occasion de la fête des mères ou des grands-mères.
L’hortensia dans le langage des fleurs

L’hortensia est une fleur pleine de paradoxes.
À la fois très gauche et élégante, éphémère et intemporelle. Cette ambiguïté se retrouve dans le langage des fleurs où cette fleur symbolise la reconnaissance mais, dans ce même langage, ces corolles symbolisent aussi des sentiments tels que la solitude, l’échec ou l’isolement.
Pour éviter toute déconvenue, il est conseillé d’accompagner votre bouquet d’un petit message empli de bienveillance.
Comment entretenir un bouquet d’hortensia

Pour prendre soin de l’hortensia en fleur coupée, il faut se référer à son nom latin : hydrangea. Ce mot est formé de hydro (l’eau) et de angeion (le vase). Autrement dit, soyez généreux au moment de remplir votre vase. L’hortensia aime l’eau et il en boit beaucoup, il faut donc vérifier régulièrement le niveau de l’eau dans le vase.
Idéalement, il faut changer l’eau tous les deux jours et recouper la tige en biseau sur une certaine longueur avec un couteau bien aiguisé. Pour des conditions optimales, il est préférable de placer les hortensias dans un endroit épargné par les courants d’air et à l’abri du soleil direct et de la chaleur.
L’hortensia en pleine terre

En France, l’hortensia joue un rôle de premier plan dans nos jardins. D’ailleurs, hortensia signifie ‘fleurs de jardin’ (jardin se disant hortus en latin). Et comme il en faut peu pour être heureux, l’hydrangea n’a que deux exigences : un mur et de la terre de bruyère. Le mur protège la plante des gelées trop sévères et des rayons brûlants du soleil. La terre de bruyère, elle, est idéale pour les hortensias avec un niveau d’acidité (pH) situé entre 4 et 5.
Bleu, bleu, bleu, le ciel est bleu. Et les hortensias aussi peuvent l’être. C’est même le Graal. En fait, la couleur de la plante dépend de la nature du sol : l’hortensia devient bleu quand il est planté dans un sol acide.
Pour augmenter vos chances d’obtenir un hortensia bleu vous pouvez mettre de l’ardoise pilée au pied de celui-ci. Cette opération apportera de l’aluminium au sol et favorisera le bleuissement de la plante.
Mais attention les hortensias ne doivent pas être placés à proximité d’une porte d’entrée. Selon une croyance populaire, cela porterait malheur. Allez savoir pourquoi…
Les hortensias peuvent aussi trouver leur place dans nos intérieurs. Il est alors important de les arroser régulièrement : un bain hebdomadaire leur fait le plus grand bien.
Une plante hallucinante
Selon certains, les feuilles d’hortensia contiendraient une substance proche du cannabis.
C’est la raison pour laquelle des personnes peu scrupuleuses et soucieuses de faire des économies en démunissent les parcs et jardins. Mais attention, cette pratique est hautement toxique et les conséquences peuvent être très graves, allant de problèmes respiratoires jusqu`à des étourdissements.

La Muse Odéa