dalhia 1

Les Dahlias

Le dahlia est une fleur au charme incroyable originaire du Mexique. À la fois moderne et aux senteurs d’antan, le dahlia a toute sa place chez les fleuristes les plus en vue tout comme dans les jardins classiques.

Ses corolles uniques offrent une palette infinie tant au niveau des formes et des couleurs. Du dahlia cactus à celui en forme de pompon en passant par les variétés aux fleurs proches de celles de pivoines ou d’orchidées. Ébouriffé avec un brin de folie, d’une parfaite symétrie ou à mi-chemin entre les deux, ces astéracées ne cessent de nous surprendre. Il suffit de voir le dahlia Pink Giraffe pour constater à quel point Mère Nature, avec son imagination débridée, s’est exprimée avec la plus grande liberté.

Mais attention, la saison des dahlias est courte ! De l’été aux premières gelées. Alors profitez de septembre, de ses étés indiens et de ses fleurs mexicaines.

dalhia 1

Histoire 

Originaires d’Amérique centrale, les dahlias furent découverts par des scientifiques espagnols en 1788. Les Aztèques cultivaient alors cette plante à des fins nourricières et médicinales. Le dahlia arrive en Espagne à la fin du XVIIIe siècle. Le botaniste espagnol Antonio José de Cavanilles le cultiva au Jardin royal botanique de Madrid avant de lui donner le nom de dahlia en hommage au botaniste suédois Anders Dahl.

En 1802, le dahlia arrive en France où il est rapidement apprécié pour ses qualités ornementales.

Un temps oublié, ils reviennent en force dans les rues de Paris. Du circuit court puisqu’une grande partie de ces hommages à M. Dahl sont cultivés en Ile-de-France. Cette fleur est à ce point associée à la capitale française qu’au moment des Jeux olympique de 2024, les jardiniers de la ville de Paris ont créé le dahlia Parc floral de Paris, dont la couleur rappelle celle de la flamme olympique. Ils ont planté 50 000 pieds à travers toute la Ville Lumière.

Ainsi le Dahlia, roi vêtu de splendeur,
Élève sans orgueil sa tête sans odeur,
Irritant au milieu des jasmins agaçants !

Paul Verlaine

De nombreux artistes cédèrent au charme du dahlia. À commencer par Cézanne, avec Dahlias dans un grand vase de Delft peint vers 1873.Avant lui, Pierre-Joseph Redouté représenta une multitude de variétés différentes de ces fleurs, présentées seules ou en bouquets. Mais le plus passionné de tous fut certainement Claude Monet, qui en cultiva en quantité dans son jardin de Giverny, dont le célèbre Étoile digoinaise. Monet, qui ne put s’empêcher de peindre les tableaux Filles dans une masse solide de dahlias (1875) ou Un coin du jardin avec des dahlias (1873). Deux titres qui résument à eux seuls l’amour inconditionnel que cet artiste portait à ces corolles. 

photo 2

Les bouquets de dahlia

Lorsque la lumière commence à décliner et que les couleurs de nos campagnes, nos villes changent, les dahlias nous apportent leurs fleurs vives, aux couleurs chaudes et aux teintes poudrées. Leur aspect débonnaire, décoiffé ou bien coiffé, nous rappelle le chapeau d’une lady anglaise.

La polymorphie du dahlia lui permet de s’intégrer à une multitude de compositions différentes. Pascal, notre fleuriste, aime tout particulièrement cette fleur et en particulier le dahlias Appleblossom avec sa tête toute poudrée. Avec cette fleur, il compose de grandes brassées de fleurs aux teintes délicatement surannées. Pour mettre cette corolle en avant, il faut l’accompagner d’un feuillage structurant comme des tiges de sureaux ou du feuillage de seringa. Les clématites sont un contrepoint parfait tant elles sont frêles par rapport aux dahlias. L’effet de volume apporte de la poésie, une certaine langueur, une tristesse d’automne.

Pascal, notre fleuriste, dans ses compositions florales d’automnes, profite des hortensias et des zinnias, de certaines variétés de chrysanthèmes, pour réaliser ses bouquets de dahlias.

Les dahlias s’épanouiront pleinement dans les bouquets champêtres, simplement associés à des asters, du limonium, des astrances, du bupleurum ou encore du solidago.

Mais les dahlias peuvent se suffirent à eux-mêmes. Ils doivent alors être travaillés en grandes brassées généreuses mêlant de nombreuses variétés différentes pour un effet luxuriant garanti.

photo 3

Comment entretenir un bouquet de dahlia

Le dahlia est une fleur fragile. Alors, pour profiter au maximum de ces fleurs, il est important de recouper leur tige en biseau avant de les plonger dans une dizaine de centimètres d’eau. Si vous le pouvez, changez cette eau quotidiennement. Les dahlias sont de fleurs qui apprécient la fraîcheur, il faut donc les éloigner de toute source de chaleur. Éviter les courant d’air, et ne placez pas le bouquet devant une fenêtre quand le soleil est à son zénith.

Le dahlia dans nos jardins

Dans nos petits édens, le dahlia exhale l’odeur des jardins des grands-mères où il trouvait sa place entre les glaïeuls et les derniers hortensias.

Ces fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles, avec une gamme de couleurs exceptionnelle, et les variétés sont très nombreuses.

En effet, on compte plus de mille variétés de cette plante bulbeuse, avec autant de teintes, de formes et de subtilités.

Les dahlias dorment dans le silence vide.
Attendez l’hibernation.

T.S. Eliot

Quand et comment faut-il planter les dahlias ?

Les bulbes se mettent en terre à 10 – 15 cm à partir de la fin mars (attention aux gelées), dans un sol bien drainé. Il faut choisir un endroit ensoleillé à l’abri du vent. Il faut prévoir un espace suffisant de 30 à 60 cm entre chaque bulbe.

L’entretien des dahlias dans un jardin

Le dahlia s’entretient facilement, il faut un arrosage régulier surtout en cas de grosses chaleurs. Coupez les fleurs fanées et pincez les jeunes pousses. Vous pouvez mettre de l’engrais toutes les quatre semaines. Attention, les escargots, limaces et chenilles en tout genre, aiment particulièrement les feuilles de cette fleur. Surveillez régulièrement vos pousses, tentez tout ce que vous pouvez, coquilles d’œufs, marc de café ou thé. En hiver, les bulbes peuvent aussi participer aux festins des souris. Vous pouvez les sortir de terre et les mettre dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

photo 4

La place du dahlia dans votre jardin

Les dahlias peuvent se suffirent à eux-mêmes tant leur diversité est importante. Leur présence rend les jardins magnifiques, le mystère est là. Dans des massifs de fleurs ils apportent des couleurs vives ou voluptueuses, des bordeaux intenses, des violets vifs, des jaunes poudreux. Attendez-vous à des surprises.

Si vous voulez le marier à d’autres fleurs, pensez aux zannias, aux cosmos, aux asters, aux capucines, et pour un jardin un peu rétro les glaïeuls. Les dahlias peuvent aussi être plantés dans des jardins potagers, Ils trônent au milieu des légumes, et apportent du rythme.

Le dahlia dans le langage des fleurs

Dans le Langage des fleurs, la signification du dahlia dépend de sa couleur. De couleur blanche, il est associé à la séduction. Jusque-là, rien de très original… Mais quand elle est jaune, cette fleur est synonyme de fidélité amoureuse, soit l’exact contraire de la rose jaune. Le dahlia orange est pratique pour tous ceux qui veulent faire une déclaration d’amour extravagante. Car oui ! le dahlia orange, c’est l’excentrique et l’inouï.

À présent, il ne vous reste plus qu’à adopter un dahlia, en fleur coupée, en bulbe. Mais l’aventure en vaut la fleur.

photo 5

La Muse Odéa