Livraison de fleurs à Paris
Le bouquet de mariée est la pièce florale la plus importante du jour des noces. Il est bien plus qu’un simple accessoire, une forme de raffinement et de chic à la mode de… Tout comme le champagne qui nous inonde de ses bulles le bouquet de mariée est une pluie de fleurs, un objet qui symbolise l’amour. Vous allez vous marier ? Il y en a qui ont de la chance, alors dansons ! Voici comment choisir son bouquet de mariée !
Les bouquets de mariées et les modes
Aux XIXe et XXe siècle, le bouquet de mariée était composé de fleurs d’oranger, symbole de pureté. Traditionnellement, les mariages avaient alors lieu au printemps, en pleine période de floraison de ces plantes au parfum si particulier. Mais la douce senteur de ces corolles n’était pas leur seul avantage : les fleurs d’oranger sont très robustes et ne perdent pas leurs pétales. Il était donc facile de les faire sécher et de les garder ainsi de longues années, en souvenir de ce jour si spécial.
Le XXe siècle mit fin à cette tradition. La pureté de l’oranger laissant la place à des compositions dont l’unique but était esthétique, suivant les modes qui se succédaient. Très imposants vers 1920, les bouquets se transformèrent en cascades végétales dans les années 1950 avant de devenir de petits bouquets ronds une décennie plus tard. Le seul point commun à toutes ces créations était qu’elles étaient toutes blanches.
Aujourd’hui, le blanc est toujours d’actualité mais il n’a plus le monopole. Les couleurs, mêmes vives, s’invitent à la noce.
Les bouquets de mariées et les traditions
La coutume veut que ce soit le fiancé qui offre le bouquet de mariée à sa promise. Cela peut être un peu hasardeux puisque la coutume veut également que ce fiancé ignore tout de la tenue nuptiale portée par sa future épouse. D’où l’intérêt du monochrome blanc qui est une façon de limiter les risques.
Une autre tradition est le lancer du bouquet qui est l’un des temps fort de tout mariage dans les règles. Inutile de préciser qu’un bouquet n’est pas entraîné à cet exercice et qu’il en sort rarement indemne. Les personnes désireuses de garder leur bouquet en souvenir pourront commander à leur fleuriste deux compositions identiques dont l’une sera jetée en pâture aux célibataires tandis que la seconde sera précieusement gardée. Oui, les artisans fleuristes ont de bonnes idées !
Des fleurs classiques
Le blanc reste un incontournable mais les fleurs liliales ne manquent pas, et il est parfois difficile de faire un choix. Les roses intemporelles restent une valeur sûre. Pour varier les corolles avec cohérence, vous pouvez associer des roses Avalanche avec des roses de jardins blanches et des roses branchues de la même teinte. Si toutefois vous aimez le sophistiqué, les fleurs d’orchidée sont ravissantes, et peuvent être travaillées sous forme de bouquet cascade pour se fondre à la robe de mariée. Pour un bouquet de fleurs structuré, choisissez les digitales les callas. Avec leurs tiges vertes elles participeront à une composition originale et moderne, quelque peu graphique.
Les fleurs blanches sont indispensables si vous souhaitez un mariage romantique. Elles pourront être l’élément principal de la décoration et faire le lien entre les différents éléments, le bouquet de la mariée, les bouquets des demoiselles d’honneur, les boutonnières, la décoration du lieu de la cérémonie et de la salle de réception. Le thème du bouquet de la mariée peut se répéter avec des variations de tailles et de formes. Cependant, faite attention au lys si vous optez pour cette fleur, son parfum enivrant peut être une gêne, tout comme ces pistils, demandez au fleuriste de les enlever.
Comment réaliser un bouquet de mariage romantique ?
Le bouquet doit être travaillé avec minutie, il doit ressembler à un écrin. Choisissez différentes catégories de roses blanches, vous pouvez jouer avec les nuances de blanc et la taille des têtes. Ou partez d’une seule famille de roses. Certaines roses anciennes, telle que la rose benjamin Britten ou rose Boscobel, sont très belles et apportent un romantisme un peu désuet. La simplicité de ces fleurs donne un caractère très authentique, ambiance jardin romantique dans les allées d’un château.
Le second regard d’un fleuriste, vous inviterait à vous éloigner de la reine des fleurs, et à emprunter un chemin plus escarpé, mais qui mène à des trésors de fleurs. Toujours dans le thème du romantisme, des compositions qui mêlent, le lisianthus, l’alstroemeria, l’alastrancia, les mini œillets, le delphinium, le wax, permettent de composer des bouquets tendres, originaux. Demandez conseil à votre fleuriste.
Les fleurs champêtres représentent la tendance du moment. Les bouquets les plus simples sont souvent les plus réussis, mais tout ce qui est simple est difficile à atteindre. Selon les saisons vous trouverez des fleurs délicates, discrètes, mais dont l’effet est assuré. Toutes les couleurs sont autorisées, il n’y a pas de règle. Du mauve au fuchsia en passant par le bleu. Il s’agit de composer des bouquets plus relâchés, moins structurés, une idée joyeuse avec des fleurs disposées au hasard. Mais soyez rassuré cela demandera beaucoup de travail à votre fleuriste. Imaginez un hortensia qui doit se marier avec du bupleurum et du lisianthus, ou des anémones discrètes qui accompagnent à la noce d’autres anémones, des tulipes rieuses invitant des jonquilles. Enfin la reine des reines pour ne pas la nommer : la pivoine qui sera complétée avec de la camomille, du flox rose ou des roses branchues, ou des poètes senteur. Roulez jeunesse ! Un bouquet qui sent le mois de mai, et les amours.
Comment réaliser un bouquet champêtre ?
C’est tout l’art du fleuriste, marier le sauvage et le raffiné. C’est aussi le bouquet de l’illusion, car il faut laisser penser que vous avez cueilli les fleurs dans votre jardin. Ensuite, tout est question de combinaison, et de surprises. Pour éviter que votre bouquet de fleurs paraisse trop classique il faut y apporter des herbes montées en graines, des graminées, des végétaux de textures comme les myrtilliers, des éléments aériens comme les compagnons blancs et des fleurs d’accompagnement du lupin, des roses branchues. Comme fleur principale, il faudra vous inspirer du mois durant lequel auront lieu les noces. Mais ne passez pas à côté des pivoines si c’est la saison. De nombreuse fleurs locales produites non loin de chez vous. Elles peuvent être le centre de votre bouquet, souvent un peu délaissées, car en-dehors des circuits de commercialisation, leur originalité, leurs couleurs, leur légèreté apporteront à votre bouquet de mariée le plus beau des éclats.
Comment réaliser un bouquet de mariée en hiver ?
Le printemps et l’été sont souvent les saisons où les mariages sont célébrés. Mais l’hiver peut aussi être l’occasion d’unir les passions. La belle saison déborde de couleurs et de corolles. Quid des mois où la lumière et la chaleur se font rares. La nature, par sa diversité et sa capacité à s’adapter, nous offre des fleurs qui n’ont rien à envier au printemps ou à l’été. Certes, si vous rêvez d’un bouquet de fleurs compliqué avec des variétés de fleurs spécifiques, il sera peut-être plus délicat de trouver chaussure à votre pied.
Il faudra faire votre marché du côté des fleurs à bulbe, tels que les renoncules, les jacinthes et leurs parfums enivrants, les anémones aux couleurs pénétrantes, et pourquoi pas les feuilles de pélargoniums. Attention, les tiges de certaines fleurs à bulbe peuvent être fragiles, il faudra demander à votre fleuriste de les protéger.
Votre bouquet peut s’accompagner de feuillages, de branches de buis, de tsuga et de baies telles que les baies de faux poivrier ou de houx effeuillé pour lui donner de la contenance.
Un bouquet d’hellébores tout simplement, cette fleur qui fleurit en hiver offre une grande diversité de couleurs. Allant de différentes nuances de blanc à des violets foncés.
Le reflet de la personnalité
Le jour J, l’essentiel est d’avoir un bouquet qui vous ressemble. Tout est permis. Vous êtes unique, et votre bouquet de mariée peut l’être aussi. Bohême, champêtre, exotique, classique, coloré… un peu tout ça à la fois. Une page blanche qu’il vous appartient de remplir de vos envies.
Dans le respect de la saisonnalité, rien n’est interdit. En février, osez le mimosa. En mai, faites ce qu’il vous plaît : pivoines et muguet pour un bouquet qui marquera les mémoires. En août, déliez les dahlias. Les asters et les hortensias en septembre pour un bouquet aux allures de jardins de grands-mères.
Votre bouquet de mariée sera de toute façon le plus beau !
Odéa la muse.