LES

CONSEILS

D'ODÉA

  • Odéa la muse

La saison des pivoines est courte ! profitez-en !

À nul autre pareil, Guillaume Apollinaire a écrit un magnifique poème sur les pivoines.


Le titre évocateur, Pétales de pivoine, nous conte la rencontre de libellules avec des pivoines. Ne vous fiez pas à cette histoire, car Guillaume Apollinaire nous en conte une toute autre.

Cette œuvre décrit l'ensemble de la symbolique de cette fleur magistrale. Magistrale à plusieurs titres :

La saisonnalité


Les pivoinophiles savent que la saison de cette corolle est très courte. Ces premiers boutons nous font de l'œil d'avril à mai. C'est bien dommage mais ainsi le veut Dame nature. Il existe une quarantaine d'espèces de pivoines vivaces, herbacées ou arbustives.

Une fleur explosive


La pivoine commence modestement, il paraît qu'elle serait un peu timide. Mais sous des aspects frêles son bouton compact s'ouvre soudainement pour crever l'écran se pensant sur la Croisette en plein festival ! À coup sûr un prix d'interprétation. Un peu diva, elle change de couleur selon les scènes (et ses humeurs) : grenat de colère, pudique en blanche ou fleur bleue quand elle est corail.

Flûte ! (de Pan, dont elle tire son nom) si elle manque d'eau dont elle est friande, elle ne s'épanouira qu'avec difficulté.

Avec cette fleur, vous pouvez dire vos quatre vérités, puisque dans le Langage des Fleurs, elle exprime la sincérité.

Enfin, pour les amateurs d'Histoire, dans le calendrier révolutionnaire, le 29e du mois de Prairial est consacré à la pivoine.

Pascal, notre fleuriste, adore les pivoines, car ce sont des fleurs pleines de surprises et qui permettent aux bouquets d'évoluer et de se transformer. C'est une fleur noble. Les bouquets de pivoines deviennent majestueux et voluptueux.

"J'aime marier les pivoines au bupleurum, cette union nous rappelle nos jardins d'enfance. Mais j'imagine également des bouquets où la pivoine s'entoure de roses Piaget, d'ozothamne, de framboisier... En tout cas, la pivoine est une fleur exceptionnelle si elle est travaillée avec le savoir-faire d'un artisan fleuriste."


Faites plaisir offrez des bouquets de pivoines ! En plus ils peuvent être livrés en 2 heures à Paris.



Posts récents

Voir tout