LES

CONSEILS

D'ODÉA

  • Odéa la muse

Offrir du muguet le 1er mai faites tinter les clochettes.

Le 1er mai, il est de coutume d'offrir du muguet. Cette belle tradition est marquée par de nombreuses légendes et histoires dont celle d'Apollon qui s'est à nouveau fait remarquer, mais cette fois-ci de manière forte élégante. Ne renonçant à rien pour s'attirer les faveurs de neuf muses, il inventa le muguet pour offrir un doux tapis afin que les pieds de ces dames ne souffrent d'aucuns maux.

Certes, si Apollon a la ruse créative, il est l'un de nos rois qui lui aussi a mis de l'eau à son muguet. Décidément, les histoires d'amour et le muguet vont bon train, car il ne s'agit pas d'amour vache. Ainsi Charles IX, à qui un jour on offrit un brin de muguet, trouva ce geste fort délicieux et dit : "Qu'il en soit ainsi chaque année. " La coutume se répandit dans tout le pays.


C'est ainsi que l'on devient une légende ! Cette plante originaire du Japon, est devenue au fil du temps une véritable étoile filante le temps du 1er mai. Ce jour, le lys des vallées surpasse toutes les autres fleurs et inonde nos rues. Symbole de bonheur, le muguet se fait aussi l'écho des luttes sociales.


Ne vous fiez pas aux apparences !


Le muguet, s'il répond à tous les critères de beauté, n'en reste pas moins une drôle de plante dont il faut se méfier malgré son air frêle. Le muguet appartient à la famille des plantes herbacées vivaces qui se multiplient dans les sous-bois grâce à son rhizome, mais c'est aussi une plante toxique (méfiez-vous des clochettes), car après la floraison les fleurs sont remplacées par des fruits rouges. Facile d'entretien si vous la conservez dans un pot, c'est une plante d'ombre ou de mi- ombre, le sol doit toujours être humide. Si vous la plantez en pleine terre, elle prendra rapidement ses aises.








Posts récents

Voir tout