LES

CONSEILSD'ODÉA

  • Odéa la muse

Comment entretenir une orchidée.

Mis à jour : oct. 14


L'entretien d'une orchidée

Offrez une orchidée : la beauté intemporelle d’une fleur.


La muse Odéa propose toute une gamme d’orchidées dans différents tons. Nos orchidées à deux branches mesurent environ 60 cm. Faites entrer la nature dans votre intérieur, l’orchidée est un élément de décoration qui se prête à tous les styles. Les orchidées sont des plantes tropicales, assez faciles d’entretien, si on sait les écouter. Faites preuve de patience ! Son nom savant est le phalenopsis plus communément appelé l’orchidée papillon. Savez-vous que son nom provient d’une erreur d’interprétation d’un botaniste qui les a confondues à la jumelle avec des papillons.

Les conseils de la Muse pour l’entretien d’une orchidée.


Comme toutes les plantes l’orchidée a besoin de vivre à son rythme, 1er conseil de ne l'inonder pas d’eau, cela provoquerait la pourriture des racines. Alors, quel arrosage pour une orchidée ? La muse vous conseille de tremper votre orchidée toutes les semaines dans un bac d’eau à peu près 10 minutes puis de la laisser bien égoutter. Jamais d’eau stagnante dans la soucoupe. Mais attention ne faites pas cette opération toute l’année à partir de fin octobre adapter votre arrosage à la saison et à la chaleur de votre appartement. Un arrosage une fois tous les 20 jours en moyenne. Vous pouvez fertiliser toutes les trois semaines entre le mois de mars et d'octobre.

Ne coupez jamais les racines qui sortent du pot. Les orchidées produisent beaucoup de ces racines aériennes c’est signe de bonne santé.

Si les boutons jaunissent ou tombent avant la floraison c’est probablement qu’elle a été dans un courant d’air. Ou que l’orchidée a subit un écart de température trop important. Ou qu’elle a été changée de place et qu’elle a manquée de lumière. Enfin, c’est peut-être tout simplement un manque d’eau ou d’humidité.


Où dois-je mettre mon orchidée ?

L’orchidée est une fleur fascinante, elle est aérienne, délicate et semble vouloir se jouer des lois de la pesanteur. Il est certain qu’elle préfère certaines places à d’autres. Trouvez-lui d’abord un endroit bien aéré et exposé à la lumière, mais pas de soleil direct, car à l’état naturel c’est une plante de sous-bois ! la température idéale est entre 18 degrés et 22 degrés. Après c’est à vous de jouer aux architectes d’intérieur et de la mettre en valeur, car on ne se lasse pas.


Comment faire repartir une orchidée ?


Bonne nouvelle une orchidée peut fleurir deux à trois fois sur la même hampe florale ! Mais la muse n’a pas malheureusement de baguette magique. Mais un premier conseil. Quand votre orchidée a terminé sa floraison, n’hésitez pas à l’oublier un temps ! L’endroit idéal serait dans la salle de bain si elle a une fenêtre. Posez-la un peu en auteur près de votre douche, elle va adorer car avec les vapeurs d’eau, elle se croira un instant retournez dans son milieu naturel ! Bon il faut ce qu’il faut ! Couper la tige au niveau du troisième œil. Vous pouvez aussi sortir l’orchidée de mai à septembre, mais veillez à ce qu’elle soit toujours à l’ombre. La différence de température entre le jour et la nuit devrait favoriser la floraison.


L’orchidée fleur symbolique.


Les noces d’orchidée représentent 55 années de mariage. L’orchidée symbolise l’amour suprême, l’amour et la séduction. Dans le langage des fleurs elle a une signification selon sa couleur.

L’orchidée blanche nous dit qu’il s’agit d’un amour pur et unique.

L’orchidée jaune raconte un amour plus sensuel, l’éveil des sens se fait ressentir !

L’orchidée rose est séductrice, un cœur à prendre !

L’orchidée rouge permet de déclarer sa passion !

Voilà vous connaissez toutes les bonnes raisons de commander une orchidée. Faites-vous surprendre par cette fleur fascinante. La livraison à Paris se fait en 2 heures. N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions.

livrer des orchidées est un joli cadeau.




© M'effleure la muse

Webdesign : sylvierochart.com