• Odéa la muse

Les fleurs de la Toussaint

Dernière mise à jour : 29 oct.





Le 1er novembre, il est de tradition de déposer des plantes sur les tombes des personnes qui nous étaient chères.

Si le chrysanthème est l’emblème fleuri de ce jour particulier, de nombreuses autre possibilité sont envisageables. Petit tour d’horizon des végétaux qui peuvent honorer la mémoire de nos proches disparus.

Le chrysanthème


Les origines de la tradition qui consiste à fleurir les tombes avec des chrysanthèmes remonte à l’armistice de 1918. À cette époque, cette plante fut choisie pour fleurir la tombe des soldats en raison de sa rusticité et de sa floraison en novembre. Avec le temps, la présence des chrysanthèmes dans les cimetières glissa du 11 novembre au premier jour du même mois.

Il existe plus de 400 variétés de chrysanthèmes. Certains à grosses fleurs et d’autres, dits ‘pomponettes’ qui forment des belles touffes compactes et colorées. Et colorés, les chrysanthèmes le sont : la palette va du jaune au rouge en passant par toute la gamme de couleurs chaudes, mais il en existe également des roses ou des blancs. Ces plantes tirent d’ailleurs leur nom d’un mot du grec ancien signifiant : petite fleur d’or. Unis ou bicolores, ces plantes, malgré leur connotation, sont des végétaux joyeux et resplendissants qui rendent moins douloureux les visites sur les tombes de nos défunts.

La bruyère


La bruyère est une plante modeste, mais qui a beaucoup d’avantages dont sa longue floraison, sa résistance au froid et son feuillage fin et persistant.

Sortez des sentiers battus en optant pour des variétés originales comme la bruyère du Cap (Erica x hiemalis), la bruyère Erica gracilis ou la bruyère de porcelaine (Erica ventricosa), tout aussi résistantes et décoratives que leurs cousines plus célèbres.

La véronique


Si vous n’avez la possibilité de vous rendre régulièrement sur la tombe de vos proches, la véronique est un très bon choix. Cette plante ne demande aucun entretien particulier si ce n’est peut-être d’être arrosée en cas de sécheresse prolongée. Et, en plus de passer les étés les plus chauds sans difficulté, elle supporte les hivers les plus froids.

Son autonomie fait de la véronique la plante idéale pour végétaliser une sépulture toute l’année sans avoir à se préoccuper de son devenir. Et plus d’être robuste, cette plante est très décorative avec ses fleurs violettes, roses ou blanches et son feuillage vert foncé ou plus clair et bicolore.

Il est préférable de placer les véroniques sut les tombes bien ensoleillées pour favoriser sa floraison.

Le cyclamen



Le cyclamen est une plante d’extérieur qui demande peu de soin. Son feuillage persistant, ses fleurs colorées et sa rusticité (cette plante résiste à - 2 °C et à de légères chutes de neige, à condition que cela ne dure pas trop longtemps) en font une plante idéale pour orner une tombe.

L’arrosage naturel par la pluie est généralement suffisant sauf en cas de forte chaleur, ce qui est plutôt rare à cette période de l’année. Cette plante est conseillée si la tombe est exposée à mi-ombre ou à l'ombre, et qu’elle est abritée du soleil.

Le rosier


Jadis le rosier était la plante que les amoureux déposaient sur la tombe de l’être aimé. Fleur de l’amour, la rose peut avoir toute sa place sur les sépultures.

On imagine que cette plante est fragile et demande un entretien et des soins réguliers, mais le rosier est plus robuste et autonome qu’on le pense.

Les rosiers ont un immense avantage : le nombre de variétés, immense, permet une réelle personnalisation lors de l’achat. Si le défunt aimait les roses de couleur rose, le ‘Pierre de Ronsard’ lui aurait beaucoup plu ; si la personne était plutôt portée sur le jaune, apportez-lui un beau ‘Rayon de Soleil.

Les autres plantes


D’autres plantes peuvent être déposées au cimetière.

Les azalées forment de belles sphères fleuries de corolles blanches ou roses. Ces plantes relativement rustiques, au feuillage persistant et à la floraison généreuse peuvent passer plusieurs semaines sans entretien pour peu que le climat (si possible frais et pluvieux) soit de la partie. De la même famille que les azalées, les rhododendrons répondent également aux critères.

Le lierre ne porte pas de fleurs, mais son feuillage abondant, décoratif et persistant ne souffrira pas des frimas de l’hiver.

Les amateurs de fleurs bleues pourront s’orienter vers les hortensias, car conditions climatiques de la saison font que ces plantes assez demandeuses en eau résisteront quelques semaines sans arrosage.

Les petits oliviers, les érables, les ginkos, les sedums peuvent aussi trouver leur place dans l’enceinte d’un cimetière dans la mesure où l’ensoleillement est adapté à leur besoin.

Le conseil du fleuriste


Peu importe la plante que vous aurez choisie, il est vivement recommandé de l’arroser avant de partir du cimetière. Soyez généreux sur l’eau, car il y a des chances pour que la plante en soit privée pendant un certain temps. Sauf s’il pleut, mais la météo !

Parfois les tombes disposent d’une espèce de carré de terre où il est possible de planter des végétaux. S’il reste de la place dans cette espace, mettez-y vos plantes : elles y seront plus à l’aise que dans leur petit pot et pourront croitre plus aisément.

Mauvaise réputation


Certaines des plantes citées ci-dessus ont une réputation peu enviable et sont considérées des végétaux démodés et appartenant à une époque révolus. Pascal, notre fleuriste, préfère y voir des plantes intemporelles et dignes d’attention. Et il n’est pas le seul, car des obtenteurs travaillent d’arrache-pied pour créer de nouvelles variétés, plus modernes aussi bien au niveau de la forme de la fleur que de sa couleur.

Les fleurs coupées


Il y a plusieurs façons de rendre hommage à nos défunts et les petits bouquets de fleurs coupées sont l’une d’elles. Mais la tenue des bouquets en extérieur n’est pas très bonne, il est donc conseillé de demander à votre fleuriste de mettre le bouquet dans une réserve d’eau. Si vous préférez offrir une fleur unique et symbolique, mettez-la dans une pipette de fleuriste.





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout