• Odéa la muse

La Saint-Valentin

Dernière mise à jour : 17 mars

Nous voilà à quelques jours de la Saint-Valentin, la muse Odéa au détour de ses bouquets de fleurs prend quelques instants pour vous compter l'origine de la fête des amoureux.



  1. La Petite histoire



Au 3e siècle de notre ère, l'empereur romain Claude voulut interdire le mariage afin que les hommes, ayant moins d'attache, partent plus facilement à la guerre.

Mais Valentin de Terni, contre la politique de l'empereur, s'obstina à unir les couples et, pour cela, fut condamné à mort. Voilà une histoire qui commence mal. Mais, quelques siècles plus tard, les aristocrates anglais inventèrent le valentinage. Ces festivités consistaient à former des couples de jeunes gens au petit bonheur la chance. Pendant une journée, le 14 février, les deux membres du couple devaient se faire des cadeaux dont des poèmes. Messieurs, mettez-vous à vos plumes sans oublier, bien sûr, les fleurs.

Au 18e siècle, le valentinage se généralisa en Angleterre avant de s'exporter aux États-Unis.

Ce n'est qu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale que la coutume de la Saint-Valentin prit durablement racine sur l'en-semble du Vieux Continent grâce aux G.I. qui distribuèrent autant de petites cartes pleines d'amour que de chewing-gum. De quoi malheureusement gommer de beaux sourires, mais l'on peut toujours se cacher derrière de jolies roses.


Maintenant que vous êtes au fait de l'histoire, intéressons-nous à la symbolique de la rose.



2. Mon amie la rose me l'a dit ce matin...


Pour raconter votre amour à votre Juliette voilà nos conseils :


1 rose : "Le coup de foudre !"

2 roses : "Je t'aime moi aussi !"

5 roses : "Vous n'en n'avez que pour ces yeux "

9 roses : "Toi et moi, c’est pour la vie !"

12 roses : "Veux-tu m’épouser ?"

15 roses : "Si vous avez des excuses à faire"

24 roses : "Je suis tout à toi"

36 roses : "Je suis dingue de toi !"

50 roses : "Laissons passer les années ensemble"

101 roses : "Un amour sans limite"



La rose a sa légende et elle est née de la tristesse de Chloris qui après le décès d'une nymphe souhaitait en faire la plus belle des fleurs. Elle convoqua Dionysos qui déposa le nectar duquel cette fleur tire son parfum, puis Aphrodite lui donna la beauté. Trois grâces

donnèrent le charme, l'éclat et la joie et Apollon la couronna la reine de des fleurs.


Depuis, la rose est devenue une véritable star, car son succès lui vaut de porter des noms de vedettes du cinéma "Catherine Deneuve", "Jeanne Moreau", "Laetitia Casta" ou de la chanson "Charles Aznavour" "Line Renaud". La rose reste sans doute la variété de fleur la plus connue et vendue dans le monde.


3. La rose Piaget une beauté rare


À mi-chemin entre la rose et la pivoine, c'est l'une des fleurs favorites de notre fleuriste Pascal. Créée par Meilland l'un des rosiéristes les plus connus, la rose Piaget est d'une rare poésie, son parfum est voluptueux et enivrant et nous fait songer au vers de Charles Baudelaire :

" Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté."

Les bouquets composés avec cette fleur sont élégants et printaniers.


4. Comment réaliser un beau bouquet de roses


Pascal vous apporte quelques conseils. Tout d'abord il faut favoriser certaines variétés, les roses anciennes apportent au bouquet une certaine douceur, un aspect cotonneux et beaucoup de charmes. Ce type de composition confirme un amour précieux.


Pour une flamme plus récente, le rouge reste de mise. La rose Black Baccarat a un grenat unique, elle brûle les passions, elle sera idéale pour un bouquet qu'il faut majestueux tout en hauteur. Vous pouvez y glisser des anémones rouges et un feuillage discret pour un peu de volume.


Les roses rouges se marient de préférence avec des fleurs de la même couleur, des anémones par exemple qui apportent de l'insouciance. Des roses branchues pour créer un effet d'optique, du limonium pour un amour fou.




Maintenant, c'est à vous


de jouer. Sachez que tous nos bouquets de fleurs ont la garantie Saint-Valentin.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout