• Odéa la muse

Des fleurs de saisons en hiver

Dernière mise à jour : 15 juin

Une saison où les fleurs nous surprennent


L'hiver est souvent associé à une saison où la nature est en sommeil. Nos bois et forêts laissent place à des étendues grisâtres ou blanches quand le givre s'y dépose. Mais la nature nous réserve de jolies surprises et dès le mois de janvier quelques belles têtes fleuries apparaissent. La Muse va vous parler de fleurs qui réchaufferont vos intérieurs.


  1. L'anémone ou fleur du vent.

C'est une fleur dont les différentes couleurs chatoyantes illuminent nos maisons. Cette fleur offre bien des surprises. Tout d'abord leur bleu intense sorti d'un tableau de Bruegel. Un rose qui pourrait se confondre au fuchsia. Enfin, symboliquement l'anémone est à la rupture ce que la rose est à l'amour. Offrez les anémones avec des pincettes et à la bonne personne.


Pascal notre fleuriste, aime beaucoup les anémones rouges, elles apportent de la vigueur aux compositions. De plus, elles se travaillent facilement soit en bouquet rond ou champêtres. Son conseil est de mettre beaucoup d'eau dans le vase, les anémones boivent abondamment et n'oubliez pas de changer l'eau tous les deux jours.


2. La renoncule ou petite grenouille


Car les grenouilles aimeraient se cacher dans les renoncules d'eau, mais c'est une légende.

La renoncule pourrait aussi s'apparenter à une gourmandise tant ses formes ressemblent à un gâteau. Sa corole est harmonieuse et fine. Offrir cette fleur signifie que la personne qui la reçoit est charmante.






Pascal aime les renoncules parce qu'elles permettent de confectionner de jolis bouquets ronds, leurs formes élégantes apportent une certaine sophistication aux compositions. Son conseil, mettre peu d'eau dans le vase.


3. Les jacinthes aimées d'Apollon


Originaire du Moyen-Orient, cette plante à bulbe explose nos pupilles par ces couleurs revitalisantes. Leur parfum enivrant nous emmène dans une ambiance boisée.

Parisienne, hollandaise ou romaine, la jacinthe est une fleur universelle, chaque hiver leur succès ne se dément pas. La jacinthe symbolise la joie de vivre, son allure rustique lui apporte de la sympathie.



Pascal considère que la jacinthe en fleur coupée se suffit à elle-même, mise dans un contenant trouvé sur une brocante, elle apparait encore plus belle. La jacinthe a un côté joliment désuet.


Toutes les saisons ont des fleurs à offrir pour une occasion. Apportez de la lumière et de la joie en composant des bouquets avec des fleurs de saison.







10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout