Dahlias fleurs

Les dahlias

Joyeux et délicats, les dahlias avec leur géométrie et leurs couleurs variées rendent l’automne moins morose.

En bouquets de teintes vives, les dahlias deviennent feux d’artifice ; pastels, ils sont une invitation à la nostalgie.

Un temps oubliés, ils reviennent en force dans les rues de Paris. Du circuit-court puisqu’une grande partie de ces hommages à M. Dahl (botaniste suédois du 16e siècle) sont cultivés en Ile-de-France.

Echevelés, classiques, tarabiscoté, poudrés, bariolés, Rock ‘n roll … il y en a pour tout le monde.

Une fleur d’été et d’automne

Les dahlias sont des fleurs qui poussent de l’été à la fin de l’automne , mais elles n’apparaissent chez les fleuristes qu’à la rentrée de septembre. Elles ornent fièrement nos jardins du haut de leurs longues tiges.

Il existe environ plus de 200 variétés de dahlias, allant des formes les plus excentriques, modernes aux plus classiques. Elles ressemblent tour à tour à des éclats de peinture aux couleurs vives, ou à des boules de neige dont l’apparence des pétales rangés géométriquement donnent l’apparence d’une fleur sophistiquée.

Mais savez-vous que dans le langage des fleurs le dahlia apporte toujours un message de joie, de changement. S’il est de couleur jaune c’est que votre amour est plein de joie, de couleur rouge c’est que l’être aimé fait votre bonheur.

Pascal, artisan fleuriste chez “les bouquets de la muse” trouve que le dahlia, avec son opulence, peut se suffire à lui-même. Un bouquet de dahlias ressemble à ses bouquets que l’on fait soi-même quand on a la chance d’avoir un jardin. C’est aussi une fleur qui nous rappelle la campagne. On peut ajouter aux dahlias du feuillage ou des graminées, ou bien des branches d’aubépine. Le dahlia est une fleur qui offre autant de possibilité qu’elle compte de variétés.

Mais le dahlia est une fleur pleine de ressources et ne pas composer un bouquet serait dommage, car nos automnes manqueraient d’éclats. Ainsi, le dahlia apporte aux roses une forme d’extravagance. Au lys, il donne un contrepoint, il est la fleur des champs, le lys la fleur des villes, mais rassurez-vous il n’y a pas de morale, si ce n’est que le dahlia peut se marier tant dans un bouquet champêtre que dans des compositions rondes et ordonnées, comme le dahlia pompon par exemple. Les dahlias cactus donnent au bouquet un parfum d’antan, déstructuré, ils pourraient apparaître dans un tableau impressionniste tant leur éclat et leurs formes donnent un vent de liberté.

Livraison de dahlias à Paris

Pendant la saison, la Muse livre des bouquets de dahlias et de toutes les autres fleurs de saison. Alors, sortez des sentiers battus et démarquez-vous en offrant une brassée de ces fleurs dont le message est associé à l’allégresse et à la reconnaissance.

Soyez audacieux et variez les plaisirs. Il sera toujours temps de revenir aux roses plus tard.