Livraison de fleurs à Paris
Cette plante originaire du Japon, est devenue au fil du temps une véritable étoile filante le temps du 1er mai. Ce jour, le lys des vallées surpasse toutes les autres fleurs et inonde nos rues. Symbole de bonheur, le muguet se fait aussi l’écho des luttes sociales.
Tapis fleuris pour petits petons
Si l’on en croit la légende, Apollon aurait créé le muguet pour s’attirer les faveurs de neuf muses. Ces dernières avaient, semble-t-il, les pieds fragiles alors le dieu des arts et de la poésie, déroula un tapis de petites fleurs blanches et délicieusement odorantes pour le confort de ces dames.
Quel souhait pour le 1er mai ?
Le premier souhait, évident, est de tourner la page hivernale et d’en finir avec les températures négatives.
Évidemment, le second vœu invoque le bonheur. Une croyance populaire qui traverse les siècles avec légèreté. Déjà, les Celtes voyaient dans la floraison printanière de cette plante un signe de la renaissance de la nature et la promesse d’une future récolte généreuse.
Cependant, le muguet est aussi associé à l’amour. En effet, au XVIe siècle, le 1er mai était le jour de célébration de l’amour (l’équivalent de notre Saint-Valentin). Pour l’occasion les jeunes hommes confectionnaient des couronnes végétales qu’ils offraient à l’élue de leur cœur.
Mais, lily of the valley comme la nomment les Anglo-Saxons, c’est aussila chance, la pureté, le renouveau et la joie. Il n’y a donc aucune raison de se priver.
La tradition dans les règles
Les personnes qui veulent se conformer à la tradition offriront trois brins de muguet portant chacun treize clochettes. Le strict respect de ces critères très précis garantit un bonheur absolu et intarissable.
Pourquoi le muguet est la fleur du 1er mai
Le 1er mai, il est coutume d’offrir du muguet. Les origines de cette tradition sont lointaines.
Tout commence le 1er mai 1886, aux États-Unis, dans la ville de Chicago. Ce jour-là, les syndicats américains entamèrent une lutte visant à obtenir des journées de travail n’excédant pas huit heures. Sans résultat. Quatre ans plus tard, à Paris, l’Internationale Socialiste se lança dans un combat similaire mais avec plus de succès. C’est alors que le jour du 1er est associé aux événements de Chicago et aux revendications syndicales.
Sous l’Occupation, le 1er mai devient la Fête du travail et de la concorde sociale. C’est à ce moment que le gouvernement pétainiste en fait un jour férié et payé, désireux de convertir le milieu ouvrier à sa cause.
Et le muguet dans tout ça ? En 1941, les petites clochettes remplacèrent l’églantine rouge qui depuis longtemps était associée aux mouvements socialistes et aux revendications du 1er mai.
Il y a une autre explication à la tradition du muguet du 1er mai. En 1561, Charles IX, à qui un jour on offrit un brin de muguet un 1er mai, trouva ce geste fort délicat et dit : « Qu’il en soit ainsi chaque année. » La coutume se répandit dans tout le pays.
Enfin, vers 1900, des couturiers reconnus sur la place parisienne, dont Christian Dior, organisèrent une fête dans le bois de Chaville à laquelle ils invitèrent leurs clientes et les petites mains de leurs entreprises. L’objectif était de rendre hommage aux femmes : ouvrières comme clientes étaient traitées de la même façon et toutes recevaient un brin de muguet en cadeau. Ce sont ces festivités qui ancrèrent solidement cette tradition d’offrande végétale dans le cœur des Français.
Un rituel d’offrandes fleuries qui fut ensuite repris par les grands magasins de la capitale française.
La tradition du petit brin de muguet est chère aux français qui se sont fait une spécialité de sa culture. Les deux principaux centres de production sont les régions nantaise et bordelaise. Mais l’Ile-de-France abrite aussi des producteurs plus modestes mais tout aussi passionnés.
Dans les jardins
Le muguet appartient à la famille des plantes herbacées vivaces qui, dans la nature, se multiplient dans les sous-bois grâce à son rhizome
L’achat de muguet en pot permet de replanter en pleine terre. Chaque année, avec l’arrivée des beaux jours en avril, quelques feuilles pointeront fièrement le bout de leur nez avant que n’apparaissent les tiges florales tant attendues.
Cette plante se fit une place de choix dans les jardins dès l’époque médiévale à l’instar de l’anémone, de la primevère, de l’ancolie ou encore de la renoncule.
Le muguet est une plante d’ombre ou de mi-ombre demandant un sol relativement humide.
Si vous la plantez en pleine terre, elle prendra rapidement et facilement ses aises.
Ne vous fiez pas aux apparences
Le muguet, avec ses mignonnes petites clochettes et son air innocent cache un terrible secret : il est toxique. Une drôle de plante dont il faut se méfier, mais c’est aussi une plante toxique (méfiez-vous des clochettes), car après la floraison les fleurs sont remplacées par des fruits rouges.
Fleur nuptiale
Jan Brueghel l’Ancien, dans son tableau intitulé Nature morte avec couronne de fleurs et coupe, représenta ce que les experts pensent être une couronne de mariage.
Cette couronne de mariée est composée de treize variétés de fleurs printanières : l’œillet, la rose, l’anémone, la pervenche, la tulipe, le myosotis, l’aubépine, le tagète, la renoncule, la violette, le jasmin, la santoline et le muguet. Toutes ces corolles permettant d’obtenir un résultat délicat et haut en couleur.
Aujourd’hui encore, les personnes qui se marient au début du printemps aiment en avoir dans leur bouquet de mariage. Les têtes couronnées ne faisant pas exception, le 9 avril 2011, les petites clochettes immaculées ont joué un rôle de premier rang dans le bouquet nuptial de Kate Middleton.
Tenue correcte exigée
À une époque, le muguet fut très utilisé pour parfaire les tenues vestimentaires féminines des dames de bonne famille. En 1771, Pierre-Joseph Buc’hoz publia sa très judicieusement intitulée Toilette de Flore, ou Essai sur les plantes et les fleurs qui peuvent servir d’ornement aux dames, dans laquelle l’auteur consacra un chapitre aux parures végétales féminines. Ainsi le bleuet, la marguerite, la violette et le muguet étaient des végétaux conseillés pour orner la tenue vestimentaire et la chevelure des dames ou encore réaliser des pompons. Mais l’auteur garda le secret quant à la façon dont ces fleurs, relativement fragiles, étaient abreuvées.
Une tradition qui perdure
Le 1er mai reste et restera une fête particulière dans l’année, nul saint, ni consommation outrancière. Non, c’est la fête du Travail, des gens qui s’aiment, de l’air du temps, le début des journées où le soleil refuse de rentrer chez lui. Profitez de ce jour qui résonne comme celui des luttes où, pour une fois, une fleur occupe le devant de la scène.
« Il est revenu, le temps du muguet
Comme un vieil ami retrouvé
Il est revenu flâner le long des quais
Jusqu’au banc où je t’attendais
Et j’ai vu refleurir
L’éclat de ton sourire
Aujourd’hui plus beau que jamais. »
Francis Lemarque