Champ de tournesols avec de nombreuses fleurs

Livrer un bouquet de Tournesol pour prolonger le soleil

Toute saison a une fin, et le tournesol est un peu la dernière fleur de saison qui nous rappelle pour quelques jours encore l’été. Le tournesol nous apporte la chaleur des beaux jours. C’est aussi un rayon de soleil qui nous accompagne un temps durant la période où les jours raccourcissent. Voilà une occasion de livrer un bouquet de fleurs original.

Les tournesols nous rappellent les champs qui jalonnaient la route des vacances de notre enfance. Des étendues d’un jaune flamboyant ponctuées de petits taches rouges formées par les coquelicots. Toutes ces fleurs sont des impressions de nos émotions. 

Petits, nous étions fascinés par la capacité de cette fleur à suivre la course du soleil. Ce phénomène est appelé héliotropisme et permet à la plante de profiter du plus de lumière possible afin d’optimiser sa photosynthèse. 

Profitez de cette fin de saison pour offrir un bouquet de tournesol, cette fleur simple, rustique, poétique, unique et joyeuse à l’occasion d’un anniversaire, ou d’une fête entre amis. C’est une fleur empreinte de nostalgie.

Tournesol au soleil

Histoire du tournesol

Allons, jouons un peu 1 – 2 – 3… soleil ! Eh oui, le tournesol est bien sûr la fleur qui fait le plus penser au soleil. Car elle resplendit avec son immense fleur jaune. Il se raconte même une histoire à son propos. Dans la mythologie grecque Clytie, désespérée, s’assit sur un rocher, il faut dire qu’elle a eu une histoire d’amour compliquée avec Hélios… Oui ! le soleil lui-même. Mais la jalousie et la cruauté s’en mêlent et on arrive à ce drame : Clytie se laisse mourir sur son rocher ! Heureusement pour nous, après neuf jours Clytie se transforme en tournesol.

Mais ça, c’est une histoire. Dans les faits, le tournesol est originaire du Mexique et d’Amérique du Nord, et ne fut introduit en Europe qu’au XVIe siècle par les Espagnols. En France, quelques décennies plus tard, le tournesol se retrouve sur des pièces frappées par le Roi Soleil. Il n’y a pas de hasard dans la vie. Des fastes de la cour au vaste Summer of Love, il n’y a qu’un pas. Alors l’helianthus (nom latin du tournesol) devint, à la fin des années 1960, l’un des symboles du mouvement hippie. 

Le nom du tournesol fut attribué au 19e jour du mois de vendémiaire du calendrier révolutionnaire français, l’équivalent du 10 octobre de notre calendrier.

« La route pour la liberté est pleine de tournesols. »

Martin Firrell

Avec ses pétales jaune vif, le tournesol est un régal pour les yeux. Mais si tout le monde sait que les graines sont comestibles, peu de personnes savent que les fleurs, les feuilles et les tiges peuvent également être consommées. 

La symbolique de la fleur de tournesol

« Rien ne peut égaler votre éclat. » « Tu es mon rayon de soleil. »

Le tournesol représente l’amour, mais aussi l’admiration que l’on porte à une personne. Il peut donc parfaitement s’offrir pour exprimer un sentiment amoureux. Une plante à qui le soleil fait tourner la tête est une preuve d’amour parfaite pour la personne qui fait tourner la vôtre. Voilà comment offrir des fleurs quand on est amoureux.

Mais les symboles du tournesol sont multiples. L’héliotropisme vaut au tournesol d’être associé à la loyauté. Cette fleur est aussi l’incarnation de la joie et de l’optimisme. Enfin, l’helianthus représente la reconnaissance et le respect envers quelqu’un.

Les symboliques du tournesol en font une fleur qui peut s’offrir dans de nombreuses occasions. Une touche de jaune qui trouvera sa place dans des bouquets que vous offrirez lors d’un mariage, pour fêter une naissance, pour remercier quelqu’un ou simplement pour le plaisir. 

Une autre particularité de cette fleur solide et massive est qu’elle peut être offerte à un homme sans risquer de le froisser. 

« Je suis en train de peindre avec l’entrain d’un Marseillais mangeant la bouillabaisse, ce qui ne t’étonnera pas lorsqu’il s’agit de peindre de grands tournesols. »

Vincent Van Gogh

Une plante pleine de surprises

Le tournesol est une fleur qui peut impressionner avec ses très longues tiges (certaines variétés peuvent atteindre plus de 3,5 mètres) et sa fleur spectaculaire. Mais pas de panique ! La plupart du temps, les fleuristes proposent des tournesols d’une taille beaucoup plus raisonnable. 

Dans l’imaginaire collectif, les tournesols sont grands et jaunes. C’est sous-estimer le degré de créativité de dame nature. Il existe ainsi des variétés naines qui ne mesurent qu’une quarantaine de centimètres, comme les tournesols « Big Smile » ou « Ours en Peluche ». 

Ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus se pencheront avec intérêt sur les variétés d’helianthus à fleurs orange, rouges ou même blanches. Parmi les variétés les plus inattendues, il y a les tournesols « Double Dandy F1 » (à grande fleur double et rouge), « Moulin Rouge F1 » (à fleur simple rouge foncé) et « Moonshadow F1 »(à fleur presque blanche et cœur noir).

« Tu es la seule personne avec laquelle je puisse parler de la nuance d’un nuage, du chant d’une pensée, la seule à qui je peux dire qu’aujourd’hui, en partant travailler, j’ai regardé en face un grand tournesol et qu’il m’a souri de toutes ses graines. »

Vladimir Nabokov
bouquet de tournesols

Un bouquet de soleils

Les Tournesols sont des fleurs souvent spectaculaires qui peuvent se suffire à elles-mêmes. Une belle brassée d’helianthus est à elle seule un élément de décoration. Mais attention, si vous optez pour ces fleurs, il est préférable de respecter la règle des nombres impairs : offrez trois, cinq ou sept tournesols. De plus, il y des chances que le destinataire ne possède pas le vase approprié alors ne vous offusquez pas si celui-ci retire plusieurs dizaines de centimètres de tiges avant de les mettre dans l’eau. 

Les tournesols peuvent entrer dans la composition de différents types de bouquets : champêtres, automnaux, classieux, classique, moderne…

Pour la réalisation d’un bouquet champêtre, le tournesol peut être associé à du panicum, de la dille, des cosmos, des asters, de l’aneth, du statice, ou de l’alchémille, des clématites et des campanules.

Le bouquet automnal pourra associer les tournesols à des dahlias aux teintes chaudes et mordorées ainsi qu’à des amours-en-cage (physalis) et des glaïeuls orange ou rouges qui apporteront une verticalité. 

Pour une composition plus élégante, il est préférable d’associer l’helianthus à des fleurs plus nobles telles que des lys, des hortensias, voire des orchidées pour les plus audacieux. 

Dans un bouquet classique, le tournesol peut trouver sa place aux côtés de fleurs blanches comme des roses ou des lisianthus. L’association du blanc et du jaune se prête très bien aux centres de table, par exemple. 

La principale difficulté dans le travail du tournesol est de réussir à obtenir une cohérence des couleurs, et parfois le jaune profond de cette fleur est difficile à marier.

Les conseils d’un fleuriste

Le tournesol est une fleur imposante et un peu pataude. Alors pour lui apporter de la grâce, Pascal, notre fleuriste, conseille de jouer avec les hauteurs et les masses. La légèreté peut être apportée par du limonium, des œillets de poète ou encore des herbes sauvages qui donneront un côté vaporeux à la composition. Une note d’eucalyptus et le tour est joué.

Comment prendre soin de son bouquet de tournesols

Il est parfaitement normal de vouloir garder le plus longtemps possible cette multitude de soleils chez soi. Voici quelques astuces :

Choisissez un vase proportionnel à la taille de vos tournesols. Prenez un vase assez lourd car le poids des fleurs pourrait le renverser. Avant de les placer dans le vase, recoupez les tiges en biseau sur 2 ou 3 cm. Ne craignez pas de mettre beaucoup d’eau dans le vase car si le tournesol aime la lumière il boit beaucoup.

Tous les deux jours changez l’eau et recoupez les tiges. Coupez les feuilles qui sont avancées ou qui seraient plongées dans l’eau. Attention, le tournesol n’aime pas les courants d’air.

Enfin, cette fleur fait partie de celles qui sèchent très bien. Alors, n’hésitez pas à tenter l’expérience !

tournesol dans un vase

Au jardin

Il est parfaitement possible d’avoir son propre tournesol sur sa terrasse ou sur son balcon. 

Des fleuristes vendent des pots de petits tournesols qui s’acclimatent très bien en milieu urbain. Il est aussi possible de planter une graine de tournesol et d’avoir une agréable surprise quelque temps plus tard. Cependant, la surprise risque d’être de taille car n’oubliez pas que certains tournesols atteignent 3,5 mètres de haut. Pour cela, la plante aura besoin de beaucoup de soleil et d’un arrosage régulier au début de sa croissance. Pour augmenter vos chances de succès, évitez les expositions venteuses. 

Le tournesol est une plante mellifère qui fera la joie des insectes pollinisateurs, en particulier des abeilles. 

En résumé, le tournesol n’a pas besoin de boussole pour nous émerveiller !