Livraison de fleurs à Paris
C’est votre anniversaire ou vous organisez une soirée entre amis et quelqu’un vous offre un magnifique bouquet de fleurs. Quelle chance ! Mais, comme à chaque fois que vous en recevez, vous ne savez pas quelles sont les règles à observer pour le conserver le plus longtemps possible les fleurs. Votre fleuriste vous apporte quelques conseils, pour entretenir au mieux votre de bouquet de fleurs.
La première chose à faire est de mettre les tiges des fleurs dans de l’eau. Pour cela, il convient de trouver le vase adéquat : plutôt haut si les tiges florales sont longues ; plutôt bas dans le cas d’un bouquet rond. Le vase doit être parfaitement propre pour éviter la prolifération bactérienne.
Dans un second temps, regardez les fleurs qui composent le bouquet et trouvez la variété la plus utilisée par le fleuriste pour composer votre bouquet. De la variété « majoritaire » dépendra la quantité d’eau à mettre dans le vase. En effet, certaines fleurs ont davantage besoin d’eau que d’autres.
Un bouquet vous a été livré
La première chose à faire est de mettre les tiges des fleurs dans de l’eau. Pour cela, il convient de trouver le vase adéquat : plutôt haut si les tiges florales sont longues ; plutôt bas dans le cas d’un bouquet rond. Le vase doit être parfaitement propre pour éviter la prolifération bactérienne.
Dans un second temps, regardez les fleurs qui composent le bouquet et trouvez la variété la plus utilisée par le fleuriste pour composer votre bouquet. De la variété « majoritaire » dépendra la quantité d’eau à mettre dans le vase. En effet, certaines fleurs ont davantage besoin d’eau que d’autres.
Des fleurs : mode d’emploi
Voici quelques-unes des fleurs qui demandent beaucoup d’eau : les roses, les lys, les hortensias, les pivoines, les anémones, les tournesols…
Parmi les fleurs qui se contentent de peu d’eau, on trouve les tulipes.
Donc si votre bouquet est surtout composé de roses, il est conseillé de mettre une importante quantité d’eau.
Avant de placer votre bouquet dans le vase, il est nécessaire de recouper toutes les tiges de 1 ou 2 cm en biseau afin que les végétaux puissent s’abreuver correctement. Pour ce faire, utilisez un sécateur ou un couteau bien aiguisé mais proscrivez les ciseaux qui, eux, écrasent les tiges. Idéalement, il est préférable d’effectuer cette coupe sous un filet d’eau pour éviter que des bulles d’air ne se forment à l’intérieur de la tige. Une fois cette opération effectuée, plongez immédiatement les fleurs dans l’eau du vase.
Attention ! Veillez à retirer les feuilles les plus basses pour qu’elles ne soient pas immergées. Celles-ci se décomposeraient rapidement et cela nuirait à la conservation du bouquet.
Si le bouquet vous a été offert avec une réserve d’eau, il est préférable de la retirer et de disposer les fleurs dans un vase. En effet, aussi pratique soit-elle, la réserve d’eau devient rapidement un nid à bactéries.
Souvent, les fleuristes attachent leur bouquet avec du raphia. Or, la question revient régulièrement : Doit-on retirer ce lien avant de mettre les fleurs dans l’eau ou est-il préférable de le laisser ? Il est vivement conseillé d’enlever ce lien, car il favorise l’apparition de moisissure entre les tiges florales serrées les unes contre les autres.

Les cas particuliers
Tout bon fleuriste vous expliquera que les différents végétaux ont leurs caractères et exigences.
Au lieu de couper les tiges du lilas et du mimosa en biseau, il est préférable d’écraser leur extrémité à l’aide d’un marteau. De plus, le mimosa appréciera d’être placé dans un vase d’eau tiède.
Il est conseillé de brûler le bout de la tige de coquelicot avec une flamme avant de la mettre dans l’eau. Cela permet une cicatrisation favorable à la conservation de la fleur.
Certaines fleurs n’aiment pas la cohabitation avec d’autres fleurs et le font savoir. Parmi elles, la jonquille et la pivoine ont la faculté de faire faner leurs concurrentes dans de brefs délais. Par conséquent, si vous recevez un bouquet composé de plusieurs variétés de fleurs dont des pivoines ou des jonquilles, il est préférable de défaire le bouquet et de disposer ces deux asociales dans un vase à part.
Pour éviter les mauvaises surprises, des végétaux demandent une attention particulière. Ainsi, pour éviter de tacher vos meubles ou vos vêtements avec le pollen du lys, vous pouvez retirer les étamines de la fleur dès que celle-ci commence à s’ouvrir. Autre végétal à fort tempérament : la tulipe. Celle-ci, même coupée, continue de grandir et à prendre ses aises en faisant d’étranges chorégraphies. Mais il suffit, avec une aiguille, de faire un petit trou dans sa tige, juste sous la fleur, pour calmer ses ardeurs. Cependant, si l’on vous a offert un bouquet de roses, mettez une grande quantité d’eau.
Le choix du vase peut se faire selon les fleurs
Transparent ou opaque ? Telle est la question. Peu importe, l’option choisie n’aura aucune incidence sur la durée de vie de votre bouquet.
Un vase transparent vous permettra de garder un œil sur le niveau de l’eau qui peut baisser très rapidement si on y place des fleurs qui boivent beaucoup. Ce type de vase est pratique, car il permet de voir quand l’eau commence à devenir jaune et qu’il devient urgent de la changer.
Les vases opaques ont, eux, l’avantage de cacher l’imbroglio de tiges parfois disgracieux.

Quel est l’emplacement idéal pour mon bouquet de fleurs ?
Pour une conservation optimale, votre bouquet doit être placé dans un endroit lumineux, mais épargné par le soleil direct. Les fleurs apprécient la fraîcheur et il est préférable de les placer dans une pièce relativement fraîche. Dans tous les cas, vous devez éviter la proximité avec un radiateur allumé.
Il est aussi conseillé de ne pas mettre votre bouquet à côté d’une corbeille de fruits. Ces derniers émettent de l’éthylène pour accélérer leur mûrissement. Éthylène qui aura le même effet sur vos fleurs en les faisant vieillir prématurément. Les roses, les lys, les anémones et les freesias sont particulièrement sensibles à ce gaz. Les compositions florales nécessitent quelques attentions particulières.
Comment entretenir un bouquet
Il est important de changer l’eau du vase tous les deux jours. Profitez de cette opération pour recouper un petit peu les tiges florales (toujours en biseau) et retirer les fleurs et les feuilles fanées.
Dès qu’une tige montre des signes de faiblesse (jaunissement, moisissure), il faut la retirer du vase avant que son petit désagrément ne se propage à l’ensemble du bouquet. Un élément que vous ne pourrez maîtriser c’est l’origine des fleurs et leurs qualités. Votre fleuriste devrait vous assurer de la qualité et de l’origine. Si vous offrez des roses il faut savoir qu’elles viennent bien souvent de loin, et que ces fleurs ont fait un long voyage, mais celui-ci ne devrait en rien altérer leur qualité, mais juste leur parfum qui se sera volatilisé.
Quelle sera la durée de vie de mes fleurs ?
Dans un bouquet composé de plusieurs variétés de fleurs, il est normal que certaines vives plus longtemps que d’autres. Les orchidées et les anthuriums ont une durée de vie d’un mois environ. Il faut compter une dizaine de jours pour une rose et deux semaines, voire davantage, pour un œillet. Quant au mimosa, c’est le temps d’un déjeuner au soleil.
Il est donc important de retirer les fleurs du bouquet au fur et à mesure qu’elles fanent. Cela permettra aux autres de continuer à vivre dans de bonnes conditions. Trouvez l’harmonie est une quête, les bouquets de fleurs sont une source d’inspiration, n’hésitez pas à offrir des fleurs si vous voulez que vos amis deviennent des sages !
Comment garder mon bouquet de fleurs le plus longtemps ?
On vous a offert une merveilleuse composition florale et vous voulez en profiter le plus longtemps possible. Pensez à faire sécher votre bouquet. Pour cela, retirez-le de l’eau et suspendez-le la tête en bas dans une pièce bien aérée et sans humidité. Il ne vous reste plus qu’à attendre que l’eau contenue dans les fleurs s’évapore. Et Hop ! le tour est joué. Vous venez d’immortaliser votre bouquet.
Pas assez de vases
C’est votre journée et vous recevez une multitude de bouquets. Quelle chance ! Le problème est que vous n’avez pas une multitude de vases. Allez, cherchez bien. De nombreux objets du quotidien peuvent accueillir un bouquet. Une théière, un mazagran, une carafe, un broc, un grand verre, un mug… Il y a forcément quelque part dans votre cuisine un objet qui ne demande qu’à vous rendre service. Évidemment, ces objets n’ont pas vocation à héberger un grand bouquet, mais vous pouvez diviser celui-ci en petites compositions plus faciles à disposer dans ces vases de fortune.

Laissez fleurir votre imagination
Souvent les goûts de l’acheteur et du destinataire différent. Dans ce cas, si le bouquet que l’on vous a offert ne vous plaît que moyennement, il est possible de le défaire et d’utiliser les fleurs qui le composent pour créer d’autres compositions. Par exemple, si vous avez reçu un bouquet bigarré alors que vous appréciez les compositions unies, n’hésitez pas à trier les corolles par couleurs et confectionner plusieurs petits bouquets de fleurs de même teinte.
Placez ensuite les bouquets dans des pièces différentes de votre logement pour que ce souci de dissonance bariolée soit derrière vous.