Bouquet de pivoines avec des roses

Les pères aussi aiment les fleurs 

C’est au tour des papas de recevoir des fleurs pour leur fête.

Oublions un instant les cadeaux traditionnels : sempiternelles cravates, bouteilles de vin et autres chemises… Et pensons le temps de quelques pétales, aux fleurs. Car les papas aiment aussi les fleurs. Après tout, ce sont souvent eux qui achètent des bouquets à leurs épouses et il faut bien reconnaitre qu’ils ont un certain goût et qu’ils y mettent du cœur. Autrement dit : ils aiment ça !

Depuis longtemps, les hommes apprécient les fleurs, preuve en est le port de la boutonnière depuis plusieurs siècles, et bien avant cela, au Moyen-Age, il était coutume que les femmes offrent des fleurs à leur époux pour certaines occasions.

Quelles fleurs offrir pour la fête des pères ?

La nature est bien faite, car selon que votre papa soit sportif, rockeur, spéléologue, ostréiculteur, horticulteur, juste génial, ou simplement votre papounet, elle aura pensé à créer une fleur qui lui plaira.

La rose blanche reste, en matière de papa, un classique. Un bouquet de roses immaculées est à la fois discret, sobre et cependant il exprime toute la tendresse que vous avez pour votre père. En temps normal, la rose blanche est une fleur très symbolique mais bien entendue, durant la fête des pères il faut la considérer comme le symbole de l’honnêteté et de l’amour filial.  Il est conseillé d’offrir une dizaine de roses blanches.

Plus consensuelles, les fleurs bleues sont parfaitement de circonstance. Hortensias, delphiniums, myosotis et nigelles trouveront une place de choix dans des bouquets à l’image de votre papa : élégant, singulier et original. Avec ces belles corolles, composez un bouquet champêtre et faites croire à votre père que vous l’avez confectionné vous-même au détour d’un chemin de traverse. Car, c’est bien connu, qu’avec son papa, on peut inventer des histoires incroyables. Pourquoi les fleurs n’y participeraient-elles pas ?


Les adeptes de la sobriété peuvent opter pour un bouquet d’hortensias. Cette fleur unique par sa palette de couleurs et ses dimensions hors normes permet d’offrir des bouquets spectaculaires qui marqueront les esprits. Il n’y a aucune règle concernant le nombre d’hortensia à offrir. Cette fleur impressionnante symbolisant la gratitude, l’harmonie et la paix est parfaite pour exprimer votre affection.

L’hortensia et sa cousine mademoiselle Hortense partent souvent ensemble en 2CV sur les routes de Bretagne pour profiter de l’ombre des jardins. Mais chut, c’est un secret.   

Enfin, la saison des pivoines touchant à sa fin, il serait dommage de ne pas en faire profiter votre papa. De très belles fleurs exubérantes, joufflues et généreuses : ça ne vous rappelle personne ?

Les pivoines peuvent se suffire à elles-mêmes, juste accompagnées de quelques branches de cassis au feuillage vert tendre. Elles peuvent également entrer dans la composition de bouquets plus travaillés et prendre place aux côtés de roses, de silènes, de giroflées, de lisianthus ou encore d’œillets de poète.

A l’instar des roses, il est préférable d’offrir des pivoines par nombre impair. Ces fleurs intemporelles se déclinent dans des teintes pastel allant du carmin profond au blanc pur en passant par toute la gamme de roses. Pour impressionner votre papa nous vous conseillons de mélanger quelques variétés de couleurs différentes afin de lui montrer toute l’étendue du talent de Dame Nature.

Si votre papa apprécie les fleurs champêtres, il sera facile de lui faire plaisir en créant, à l’aide de votre fleuriste, un bouquet de fleurs semblant sorties des champs de votre enfance. Un peu de silène, d’alchémille, de fleurs d’ail, de lavatère, de cosmos et de nigelle avec une pincée de magie et hop ! voilà un papa heureux.


Quelles plantes offrir pour la fête des pères ?

Les orchidées

Si votre papa aime les plantes fleuries, il ne pourra qu’être sensible au charme de l’orchidée. Cette plante se décline en couleurs variées et parfois inattendues : il ne vous reste qu’à trouver la teinte qui séduira votre papa même si celui-ci n’a pas la main verte. En effet, ces plantes sont souvent considérées, à tort, comme fragiles alors qu’elles se contentent d’un espace lumineux (sans soleil direct) et d’un arrosage une fois par semaine. Votre père est déjà l’heureux propriétaire d’une phalaénopsis (la variété la plus courante d’orchidée) dont il prend précautionneusement soin : n’hésitez pas à lui offrir une autre variété de cette plante aux multiples facettes. Ce n’est pas le choix qui manque : cymbidium, vanda, cambria, oncidium, cattleya, miltonia, paphiopedilum.  Le puit est sans fond et votre papa pourrait même devenir orchidophile.

Une plante inattendue l’hibiscus

Vous avez envie d’un cadeau original, essayer l’hibiscus ! Cette plante a un double avantage, elle est d’intérieur et d’extérieur, et sa floraison est généreuse. Elle est robuste, et l’entretien simple. La croissance est importante et peut-être qu’il deviendra un arbuste.  Cette plante dans l’antiquité était cultivée en Égypte et en Asie du Sud-Est, elle servait à l’ornement. L’hibiscus est l’emblème de la Corée, elle symbolise la persévérance et la détermination, bon tous les papas ne sont pas comme ça et certains sont rêveurs et poétiques.

L’olivier

Cet arbre symbolise la robustesse, mais également de paix, car la colombe tient dans son bèque une branche d’oliver. L’olivier est un arbre qui demande de l’attention mais on peut aussi l’oublier un peu l’été où il fait sa vie et profite du soleil. L’hiver, il faut le protéger du gel. On peut le cultiver en pot, attention à veiller à ce que les racines ne sortent pas du bas du pot, c’est signe qu’il faut le rempoter.

Les lauriers roses et d’autres plantes méditerranéennes

Si votre père a une âme méditerranéenne et qu’il a la chance d’avoir un jardin, Il pourra facilement y trouver une place pour un laurier-rose, un bougainvillier, un agave ou un figuier qui lui plairont certainement. Il suffira alors d’installer une table et de réunir la famille pour se croire dans un petite village des Pouilles ou dans une contrée au sud de l’Espagne.

Le jasmin, le chèvrefeuille, le rosier et la lavande raviront tous les papas à l’odorat sensible.

Les papas amateurs de jardins plus classiques s’enthousiasmeront devant les hortensias, les cosmos, les capucines, les clématites, les dahlias et les glaïeuls. Toutes ces plantes que l’on trouvait jadis dans les jardins de nos grands-mères reviennent à la mode, alors si votre papa est dans l’air du temps…

Enfin si votre papa disait toujours de vous enfant que vous étiez le petit rigolo de la famille donnez-lui raison en lui offrant un beau pavot dont le nom latin est Papaver. Pavot d’Islande, des Alpes

D’autres plantes fleuries d’intérieur pourront satisfaire ses envies de chlorophylle et de couleurs comme les impatiens, les anthuriums,

D’autres plantes fleuries d’intérieur pourront satisfaire ses envies de chlorophylle et de couleurs comme les impatiens, les anthuriums.

Tous les jours les fleurs et les plantes nous réservent des surprises, soyez inventif vous ne pouvez pas vous tromper !