lily of the valley 5093791 640

Le muguet du 1er mai

Le printemps est bien là et amène avec lui de douces clochettes au parfum capiteux. Le muguet est une fleur timide qui sort doucement de sa torpeur à l’ombre des sous-bois quand l’heure est venue. Il doit son nom au parfum musqué qu’exhalent ses blancs pétales. 

Dans le langage des fleurs, le muguet est synonyme de chance et de prospérité. C’est la raison pour laquelle il s’offre aux personnes que l’on aime. À l’instar du trèfle à quatre feuilles, cette ravissante fleur a aussi la réputation de porter bonheur. Il serait dommage de s’en priver. 

Comme le muguet n’est pas superstitieux, il est le symbole de treize années de mariage, entre le coquelicot et la rose. 

Offrir un brin de muguet de vingt-quatre clochettes est signe d’un grand bonheur. Maintenant, à vous de chercher le brin idéal, à défaut de fer à cheval.

Le muguet est une fleur qui dispose de toute une série de noms, sa richesse en matière de vocable nous montre les passions que cette fleur a suscitées. L’origine

Latine est covallis que l’on traduit par vallée encaissée. Au XVIIIe siècle, il est appelé par les apothicaires « lys dans la vallée ». Mais il porte de nombreux noms, clochette des bois, grelot, grillet, clochette des bois, lys de mai ou des vallées, échelle de Jacob, larmes de Madone, mais aussi gazon de Parnasse, car Zeus, en voulant séduire les muses, couvrit le sol de muguet pour protéger leurs pieds. 

Et le saviez-vous, le muguet muguette les amourette… encore un autre nom du muguet ?

La tradition du muguet le 1ᵉʳ mai 

La tradition d’offrir du muguet le 1ᵉʳ mai a de lointaines origines. 

Charles IX serait à l’origine de cette coutume. Le 1ᵉʳ mai 1560, le roi aurait reçu en cadeau un brin de muguet alors qu’il était en visite dans le Dauphiné. Appréciant ce geste, il aurait décidé de le reprendre à son compte en distribuant, chaque année à la même date, un brin de cette fleur aux dames de sa cour. Les souverains suivants perpétuèrent cette tradition d’offrande fleurie. À la Révolution, le calendrier républicain de Fabre d’Églantine instaura un « jour du travail », (1ᵉʳ mai) tandis qu’il associa le muguet au « jour républicain » (26 avril), s’éloignant ainsi de la tradition royale. Les années passant, le 1ᵉʳ mai, le 26 avril et le muguet perdirent de leur prestance. 

Cent ans plus tard, en 1895, le chansonnier Félix Mayol aurait reçu de son amie parisienne Jenny Cook un brin de muguet qu’il aurait arboré au revers de sa veste lors de sa première sur scène au Concert parisien, ce fut un succès. Cette ornementation vestimentaire aurait participé à relancer la tradition. À la même époque, les grands couturiers français prennent l’habitude d’offrir le 1ᵉʳ mai un brin de muguet à leurs clientes. Mais ce ne fut qu’au début du XXe siècle que le muguet fut associé à la fête du Travail, qui date de 1889. 

La vente du muguet dans les rues de Nantes commença peu après 1932, avec l’instauration de la Fête du lait de mai par M. Delrue. Vers 1936, cette coutume se répandit à tout l’hexagone avec l’avènement des congés payés. Si, le 1ᵉʳ mai, la vente du muguet est autorisée à tous les particuliers, elle est pourtant soumise à conditions.

Les conseils de la muse 

Le muguet est une fleur qui se suffit à elle-même. De plus, son modeste gabarit le rend difficile à associer à d’autres fleurs. Mais quoi de plus charmant et nostalgique qu’une brassée de muguet joliment emballée. La délicatesse du muguet s’accorde avec une certaine sobriété. 

Il peut cependant trouver sa place dans de petits bouquets ronds, accompagné de roses branchues. Il est préférable de ne pas l’associer à d’autres fleurs blanches, car il se noierait dans le diaphane. 

Chez les Bouquets de la Muse, nous avons créé un joli bouquet qui se nomme « le nid de muguet ». Un petit écrin de muguet entouré par des brindilles qui ressemblent à un nid. C’est un charmant bouquet poétique, à offrir à l’occasion du 1ᵉʳ mai.

Si vous choisissez du muguet en griffe, vous pourrez le replanter en jardinière ou en pleine terre. Ainsi, vous aurez votre propre production de bonheur l’année suivante.  Aussi beau soit-il, le muguet est une plante toxique. Il convient donc d’être vigilent surtout avec les enfants et les animaux.

Comment conserver le muguet ?

En fleur coupée, le muguet est fragile et doit être mis rapidement dans de l’eau après avoir recoupé les tiges en biseau. Veillez à placer le vase dans un lieu abrité de courants d’air et des sources de chaleur. Pour le garder plus longtemps, recoupez les tiges et changez l’eau du vase. Idéalement, il faut retirer les fleurs fanées et les feuilles jaunies au fur et à mesure qu’elles apparaissent.  Quand il est en pot, le muguet aime la fraîcheur et une faible luminosité : il convient de reproduire une atmosphère de sous-bois. Il se replante facilement et revient chaque année.

Le muguet, fleur royale et du 7ᵉ art

Cette humble fleur fait tourner les têtes, même couronnées, en jouant un rôle important dans la composition du bouquet de mariage de Kate Middleton qui eut lieu un 19 avril. Plusieurs décennies auparavant, c’était dans le bouquet de couronnement de la reine Elizabeth II que ces clochettes s’étaient cachées. 

Le muguet trouva grâce aux yeux des stars du 7e art : Grace Kelly et Audrey Hepburn se marièrent sous le signe du « lily of the valley ».

Le muguet est aussi dans les musées. Jean-Baptiste Carpeaux (Bouquet de fleurs au muguet, 1874), Franz Xaver Winterhalter (Le 1ᵉʳ mai 1851) et Charles-André van Loo (La Marquise de Pompadour en belle jardinière, 1754-1755) peignirent cette délicate corolle. 

Comme si cela ne suffisait pas, cette fleur s’invita dans le milieu de la mode, notamment dans la maison Dior dont il est l’emblème. L’illustrateur René Gruau utilisa le muguet à de multiples reprises pour représenter cette célèbre maison de haute couture.   Aussi beau soit-il, le muguet est une plante toxique. Il convient donc d’être vigilent surtout avec les enfants et les animaux.

Les poètes et le muguet

Le muguet a inspiré Robert Desnos, son élégance, sa discrétion, et le symbole qu’elle représente. Il a écrit un charmant poème proposant une vision joyeuse de cette fleur. 

Un bouquet de muguet,

Deux bouquets de muguet,

Au guet ! Au guet !

Mes amis, il m’en souviendrait,

Chaque printemps au premier mai.

Trois bouquets de muguet,

Gai ! Gai !

Au premier mai,

Franc bouquet de muguet.

Voilà donc le temps du muguet qui ne dure qu’un jour, un sacré toupet, se rendre indispensable 24 heures, peu de fleurs possèdent ce privilège. Mais son écho dans nos forêts, heureusement, dure plus longtemps, et son parfum ne cesse de nous enchanter, le temps d’une promenade. C’est une invitation au voyage intérieur. Pensez à offrir du muguet comme porte-bonheur.

lilies of the valley 5210186 640